Une vache qui rit depuis plus que cent ans !
Dans mon frigo, le plus souvent vide car je n'aime pas faire des provisions trop souvent perdues faute de consommation à temps, il y a toujours des portions de vache qui rit ...
Pas seulement parce qu'elle représente pour moi un souvenir d'enfance mais pour les multiples utilisations qu'elle permet en cuisine.
Par exemple :
- pour donner de la consistance à la crème froide de courgettes, un délice d'été si facile à faire,
- pour remplacer la mozzarella avec des petits dés posés directement sur la pâte à pizza avant de placer les tranches de tomates fraîches et le reste de la garniture,
- pour donner du velouté à un potage de légumes,
- pour commencer à introduire la diversification dans la nourriture de bébé ...
J'ai aussi le souvenir de quelques industriels du Jura qui avaient essayé de rivaliser avec la fromagerie Bel, la première à acclimater en France le concept de fromage fondu (l'idée venait de l'autre versant du Jura en Suisse). Car j'ai connu la "Vache sérieuse", une pâle copie ... et je me souviens de l'invention de la petite languette rouge qui permet de déplier le papier d'aluminium d'un seul geste ...
La Fromagerie Bel qui a donc réussi de façon spectaculaire en commercialisant son fromage dans 120 pays. Et l'histoire du célèbre logo de cette vache hilare aux boucles d'oreilles en fait aujourd'hui une icône du marketing et de la communication.
Car dans les années 20, un fromage qui se conserve, ça n’existe pas !
Ce fromage fondu est donc tout d’abord présenté dans des boites de conserve. La grande idée, c’est la portion individuelle, enveloppée dans du papier étanche, qui rend le fromage accessible à tous.
Grace à cette idée de génie, Léon Bel et ses descendants vont conquérir le monde.
Son histoire débute dans les convois de ravitaillement de la Première Guerre mondiale. En 1914 Léon Bel est affecté au régiment RVF (ravitaillement en viande fraîche).
A cette époque, le seul moyen d’identifier ces véhicules, c’est de dessiner sur leurs flancs ce qu’ils transportent. Le chef de ce régiment demande à Benjamin Rabier (1864 - 1939), génial illustrateur animalier, enfant de La Roche-sur-Yon, d’imaginer un dessin pour représenter sa section.
Le dessinateur lui envoie un dessin représentant un bœuf riant aux éclats.
Ce bœuf va être surnommé "La Walchyrie" ! Un pied de nez à l’ennemi allemand et de sa figure guerrière en référence aux Walkyries, divinités guerrières nordiques.
Pour commercialiser son fromage fondu, Léon Bel décide de reprendre l’emblème de son régiment pendant la guerre et nomme son fromage "la Vache qui rit". C’est en 1922 que la Vache qui rit prend sa couleur rouge, identifiable par tous.
La petite histoire veut que ce soit la femme de Léon Bel qui suggère d'ajouter des boucles d'oreilles à la Vache dessinée par Benjamin Rabier afin que son image soit plus féminine !
Alors souhaitons tous à La vache qui rit encore au moins cent ans de réussite en France et dans le monde !
Source : Francetvinfo Bourgogne Franche-Comté