L'ange et la bête, essai de Bruno Le Maire
L’écriture est une seconde nature - ou peut-être bien la première, en réalité - pour cet homme d’Etat. Il en éprouve la nécessité, malgré ou peut-être à cause d’un agenda de « dingue ». Mais ce qui touche le lecteur est non seulement son style de superbe facture et son immense culture, mais surtout cette maxime, issue de l’œuvre de Blaise Pascal : « La règle est l’honnêteté. »
Bruno Le Maire nous fait partager ses sensations, ses doutes, ses difficultés, ses désaccords parfois avec le chef de l’Etat, mais toujours, sa loyauté. Mais aussi ses rencontres avec ses homologues européens, les « Grands » du monde, la mécanique des négociations, des concessions, des solutions acceptables, des blocages insurmontables finalement surmontés.
Il faut dire qu’il a dans son escarcelle bien des atouts : ancien élève de Normale Sup, agrégation de lettres, Sciences Po et l’ENA, un passage au Quai d’Orsay, aux Affaires européennes, à l’Agriculture, et, depuis trois ans à l’Economie et aux Finances.
Des références à la pelle : Pascal, Saint Augustin, Héraclite, Marc Bloch, Diderot, Proust, Herta Müller… Et en plus, selon Trump, il est beau …
Face à la crise inouïe qui frappe le monde, nous mesurons combien nos institutions, notre administration, nos partenaires européens et leur petit pré carré volent en éclats. Or, le moment de grand bouleversement actuel demande de poser dans des termes différents l’équation entre autorité (de l’Etat) et libertés, régime politique et modèle économique. Les vieilles recettes ne fonctionnent plus. Le problème central est de réduire les inégalités sociales. Au lieu de traiter la douleur des plus pauvres, nous l’anesthésions par la redistribution. Tout le monde est insatisfait, les uns se plaignent de payer trop d’impôts, les autres de ne pas en voir les bénéfices. Il va falloir trouver autre chose.
Avec le ministre et ses collaborateurs, nous suivons heure par heure, nuit après nuit les négociations et parfois les erreurs de timing comme l’instauration de la taxe carbone qui fut l’élément déclencheur du mouvement des Gilets jaunes. Mais surtout, l’extraordinaire suspens (48 heures de débats en téléconférence au sein de l’Eurogroupe) de la décision commune en avril 2020 qui a réussi à surmonter les plus fortes barrières idéologiques entre pays « frugaux » et « prodigues » et avec une révolution intellectuelle : l’acceptation par Angela Merkel, passant outre à une décision de la Cour Constitutionnelle allemande, d'accepter l’émission en commun d’un extraordinaire plan de relance européen, avec une grande partie de dons destinés aux pays qui sont dans les plus grandes difficultés.
En lisant ce livre, très facile d’accès malgré sa technicité, nous nous sentons devenir plus intelligents et en tous cas mieux informés. Une superbe leçon d’économie politique à l’échelle mondiale, pleine de notations personnelles, pleine de sens.
L’ange et la bête, mémoires provisoires. Essai de Bruno Le Maire, édité chez Gallimard, 350p., 20€