Cardigan couleur d'automne (taille 42)
On nous dit que l'hiver météorologique a commencé cette semaine ... C'est donc le moment de se tricoter un gilet bien douillet et vite fait.
Directement inspirée de deux modèles Bergère de France de la collection 2020 – 2021 : la veste longue M1436 raccourcie et le gilet torsadé M1541 pour le motif de feuilles.
Ouvrage tricoté en fil «Duvetine» de Bergère de France, coloris « Tomette» – 73% acrylique, 19% polyamide et 8% Polyester – pour lequel 12 pelotes ont été nécessaires.
Echantillon aux aiguilles n°6,5 : 12 mailles et 20 rangs pour 10 cm. Matériel utilisé : aiguilles n°5 (pour toutes les bordures de côtes 1/1) et n°6,5 pour le corps du cardigan, plus 5 boutons (15mm).
Points employés : voir le diagramme du motif de feuilles ICI. Les godrons sur la bordure de boutonnage sont de 2 rangs alternés à l’endroit et à l’envers sur 7 mailles.
Dos : monter 68 mailles et faire la bordure de côtes 1/1 sur 8 rangs en changeant d’aiguilles au 9ème rang pour continuer en jersey avec les aiguilles n°6,5. A 34 cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté 4 mailles (au 53ème rang de jersey) puis continuer droit jusqu’au 90ème rang. Simultanément biaiser les épaules en séparant le travail et creuser l’encolure dos : pour les épaules, rabattre 1 x 6 m. et 2 x 7 mailles, et au milieu, en séparant le travail : rabattre 16 m. puis de chaque côté 2 m.
Devants droit et gauche : ils sont symétriques. Monter 40 mailles et tricoter la bordure de côtes 1/1 en commençant par 2 mailles endroit. Après les 8 rangs de bordure en côtes 1/1, prendre les aiguilles n°6,5.
Pour le devant droit, tricoter 7 mailles en godrons, 10 m. jersey endroit, 13 m. au point ajouré (6 m. envers, 1 m. endroit, 6 m. envers) et 10 m. en jersey. Même travail que pour le dos, avec l’échancrure d’emmanchure au 53ème rang de jersey.
Le creusement pour l’encolure intervient au 85ème rang : rabattre 14 m., puis 3 m., 2 x 2 m., 1 m. Le biais d'épaule commence au 91ème rang.
Le demi-devant gauche est tricoté en vis-à-vis, les boutonnières seront réalisées sur le demi-devant droit sans couper les fils, sur la maille du milieu des godrons.
Manches : monter 35 mailles et réaliser la bordure de côtes 1/1 sur 10 rangs. Placer le motif au centre : 11 m. jersey, 13 m. motif ajouré, 11 m. jersey.
Augmenter d’une maille de chaque côté tous les 6 rangs 10 fois : on obtient au total 55 mailles et 5 motifs de feuilles au complet. Rabattre à l’endroit sur l’envers, la hauteur de manche totale étant de 53 cm.
Finitions : Coudre les épaules en égalisant les "escaliers". Poser les manches bien à plat, endroit sur endroit, les assembler en suivant le côté "corps" et à points arrière, puis les manches en centrant le haut de la feuille sur la couture d’épaule.
Coudre les dessous des manches et les côtés en continu. Réaliser les boutonnières sans couper le fil : avec une aiguille à coudre fine, sur l’envers du travail, prendre le fil horizontal de la maille centrale du godron, le tirer et le maintenir 2 rangs plus haut par des points, puis faire la même chose avec le fil se trouvant juste au-dessous en le maintenant 2 rangs plus bas.
Col : monter 89 mailles avec les aiguilles n°5 et tricoter 8 rangs en côtes 1/1, enlever l'aiguille et laisser les mailles en attente. Coudre la bordure sur l'encolure, endroit contre endroit de bordure à bordure, maille à maille, à petits points en prenant garde de ne perdre aucune maille du col.
(rediffusion)