Majeurs, et maintenant vaccinés !
Il n'est jamais trop tard pour se faire vacciner, mais pour nous, c'est fait depuis hier !
Comme chaque année, nous nous faisons injecter par une gentille infirmière qui vient à domicile le vaccin contre la grippe saisonnière, dès que nous avons reçu le bon de prise en charge envoyé par l'Assurance maladie. Et cette année, c'est aussi un geste citoyen.
Car la grippe saisonnière touche chaque année entre 2 et 6 millions de personnes, causant entre 8000 et 14000 décès. En majorité, comme pour la Covid, des personnes fragiles : plus de 65 ans, immunodéprimées, malades chroniques pulmonaires, personnes présentant un IMC supérieur à 40 ...
De façon surprenante cependant, seulement 32 à 35% des personnels soignants étaient vaccinés dans les hôpitaux et les EHPAD. La vaccination n'est pas obligatoire mais cet hiver, elle est particulièrement recommandée, car si on est protégé et qu'on présente des symptômes de la grippe, c'est qu'on a sans doute attrapé la Covid.Ce n'est pas le moment d'aller encombrer les urgences ou les lits de réanimation.
Soyons raisonnables. Il n'existe aucune contre-indication au vaccin et les allergies grâves sont rarissimes.L'Assurance-maladie va envoyer 16 millions de bons de prise en charge : il suffit d'aller chez le pharmacien avec la carte vitale, c'est gratuit. Le pharmacien pourra même vous proposer de faire l'injection.
C'est rapide, pas douloureux et on est protégé après 15 jours et c'est pourquoi il faut se faire vacciner maintenant, alors que le virus de la grippe saisonnière n'a pas encore fait son apparition. Mais surtout surtout, pas après 21 heures !