Risotto Noilly-Fourme d'Ambert
Un délice de douceur ... Ici, calibré pour deux portions, en dîner du soir.
Commencer par mesurer la quantité de riz - il faut une catégorie de riz compatible avec la cuisson douce et longue, spécial pour risotto comme le Carnaroli, l'Arbirio ou le Vianole. Pour une mesure de riz (pour 2 personnes, environ 10cl), préparer quatre mesures de liquide : de l'eau, mais mieux du bouillon (de volaille, de boeuf ou de légumes).
Dans une cocotte ou une casserole à fond épais, verser une belle rasade d'huile d'olive et y verser un oignon émincé finement. Faire chauffer jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents. Ajouter le riz sec et attendre que les grains deviennent aussi transparents, en tournant.
Verser un verre de vin blanc ou mieux de vermouth blanc comme du Noilly Prat et le laisser évaporer à feu vif.
Enfin, verser la moitié du bouillon frémissant, attendre en tournant et à bouillonnement doux que le liquide disparaisse, puis la seconde partie. En tout, généralement, à petit gaz, cela prend 20 minutes.
En fin de cuisson, ajouter la moitié d'une rouelle de fourme d'Ambert taillée en tout petits dés. Tourner jusqu'à complète fusion du fromage. Inutile de saler en cours de cuisson. Et c'est tout, c'est totalement inratable.