Se souvenir des belles personnes
29 septembre ... Un anniversaire que je n'aurais garde d'oublier jamais !
Celui de la naissance de mon père, le 29 septembre 1910. Il aurait donc 110 ans aujourd'hui, et de fait, j'avais un moment imaginé qu'il serait éternel. Mais non, il nous a quittés en octobre 2004, il avait rempli un sacré contrat, tout de même !
J'ai retrouvé par hasard cette photo de lui et la date en est inscrite au dos : août 1997, c'est à dire un mois après la disparition de ma mère, Lucie. On voit bien combien il est triste, même auprès de sa petite-fille de 19 ans. Mais nous étions ensemble, comme tous les étés.
Les êtres que nous avons aimé ne meurent jamais. Nul besoin, selon moi, d'un monument. D'ailleurs mon père avait toujours dit qu'il refusait d'avoir une pierre sur le ventre ...
En revanche, je me souviens de ses passions estivales : les après-midis devant le Tour de France, une habitude qu'il nous a léguée.
Et il aurait été aux anges de voir Julian Alaphilippe remporter le championnat du Monde de cyclisme sur route, dimanche à Imola ... Le premier français de ce nouveau siècle puisque les huit précédents champions français appartiennent au précédent : Georges Speicher en 1933, Antonin Magne (36), Louison Bobet (54), André Darrigade (59), Jean Stablinski (62), Bernard Hinault (80), Luc Leblanc (94) et Laurent Brochard (97).
Jean était aussi un sportif accompli : son truc, c'était la course de fond, en particulier en février 1942 dans la neige, en traversant l'Allemagne. Une histoire retracée dans "Affaire terminée, j'arrive !"