Ramonages à Paris
Comme beaucoup de parisiens de ma génération … et des suivantes, j’avais toujours rêvé d’occuper un appartement « parquets-moulures-cheminées ». Ce rêve s’est réalisé en 1978, à l’occasion de la naissance de notre troisième fille. Et nous habitons depuis lors toujours en cet endroit délicieux. Avec en prime, deux cheminées haussmanniennes, l’une en marbre blanc, l’autre en marbre rose. Semblables à toutes les autres cheminées construites à la même époque, il faut croire qu’elles étaient produites en série …
On nous avait prévenus que la cheminée rose recelait des réseaux et qu’on ne pouvait pas y faire de feu. Dont acte. Mais au tout début de notre séjour, nous avons testé le plaisir visuel des flammes dans celle du salon, sans doute une fois ou deux. C’était en 1978 … Et puis, la difficulté d’approvisionnement en bûches, l’évacuation des cendres, le jaillissement des étincelles sur le parquet … etc, nous ont découragés. Nous avons fermé le cache métallique une bonne fois pour toutes.
Bien entendu, notre chaudière à gaz est sous contrat d’entretien et elle est révisée chaque année … Je pense trop souvent à l’assassinat probable d’Emile Zola au monoxyde de carbone ! Et dans notre maison de Lot-et-Garonne, le ramonage est fait chaque année.
Mais pour nos cheminées, je n’y avais jamais pensé ! Eh bien j’avais tort. Et je ne vous dis pas toute la suie accumulée qui en est ressortie …
Car en Ile-de-France existe une réglementation spécifique.
Premier point : il est tout à fait licite de faire un feu dans sa cheminée à foyer ouvert. Sous réserve cependant que ce moyen de chauffage ne soit pas le seul du logement.
Mais surtout : quelle que soit la cheminée (à foyer ouvert ou fermé), sa fréquence d’utilisation et la localisation de son domicile, tout particulier qui entend faire un feu doit respecter les obligations légales de ramonage. Au minimum, les cheminées et les autres conduits de fumée présents dans le logement doivent en effet être ramonés une fois par an.
Les ramoneurs qui sont intervenus chez nous m’ont déclaré que toute cheminée même jamais utilisée doit être ramonée au moins une fois tous les 3 ans … Information non vérifiée.
Bref, le ramonage est à la charge de l’occupant (propriétaire ou locataire, pour un coût variable entre 50 et 75€ par cheminée) et doit être assorti d’un certificat de ramonage à classer dans le dossier « assurances ».
Dernier détail : un propriétaire bailleur doit faire ramoner les cheminées avant toute remise en location.