5G, une nouvelle machine à fausses prophéties ?
Juste au moment où nous avons utilisé intensément internet avec la découverte des vertus du télétravail surgit à nouveau une polémique devenue classique chez nous, depuis la construction des chemins de fer : haro sur la 5G, comme on a crié haro sur le compteur Linky, haro sur les vaccins, et jadis quand on exigeait que coure, un fanion rouge en main, un homme devant chaque locomotive(*).
Pourquoi faut-il que, systématiquement, une frange de nos concitoyens s’élève contre les progrès technologiques ? S’il est vrai que dans un pays démocratique l’Opposition puisse s’opposer, cela devient lassant. La situation s’aggrave du fait justement de la liberté d’expression extraordinaire donnée par les réseaux sociaux. Une masse d’élucubrations assaille des tas de gens déboussolés, inquiets, crispés …
Il est certain que le progrès technologique apporte son lot de bouleversements pas toujours positifs. Cependant, il faut se rendre à l’évidence et observer l’évolution humaine dans le temps long. La question est de savoir pourquoi tant de gens de bonne foi se complaisent à nourrir une angoisse qui les mine, leur pourrit la vie. Et qui a intérêt à entretenir ce climat d’angoisse ?
Cette histoire de déploiement d’une nouvelle norme de communication est caricaturale. Aucune étude scientifique n’a démontré la moindre toxicité des émissions, dans la mesure où les normes de construction sont respectées. Et Dieu sait si la France est inventive en matière de normes. Nous demandons davantage de débit pour nos applications professionnelles ou de loisirs, nous pestons contre les zones encore mal ou pas desservies et nous demandons encore et encore des débats, des moratoires, pourquoi pas un référendum sur l’adoption de la 5G …. De toutes façons, si on posait aux français la question de savoir s’ils désirent être heureux, il répondraient majoritairement NON !
Pourrions-nous vivre sans internet aujourd’hui ?
Si vous me lisez, la réponse est immédiate : c’est non !
Et moi, je suis toute fière d’avoir réussi, toute seule, à changer ma Livebox qui montrait des signes de faiblesse pour une plus récente et en principe plus puissante, et gratuitement (enfin, c’est compris dans le coût de l’abonnement qui n'est pas donné).
J’ai apprécié les explications pas à pas du mode d’emploi, les conseils de la technicienne que j’avais au téléphone, qui m’a rappelée pour savoir si j’avais réussi : j’ai rebranché tous les fils, c’était bien plus simple que l’installation précédente et ça marche, j'ai même récupéré du réseau à l'endroit le plus éloigné de la box, et je peux donc à nouveau surfer depuis mon lit !
La technologie, c’est aussi une meilleure ergonomie, une simplification des applications, de nouveaux domaines de progrès insoupçonnés … C’est aussi un état d’esprit qui permet de voir plus loin.
Vive la science !
(*) Le chemin de fer suscite de vives inquiétudes pour la santé des passagers. Le savant François Arago affirme que « le transport des soldats en wagon les efféminerait » ; il met en garde la population contre le tunnel de Saint-Cloud, qui donnerait « des fluxions de poitrine, des pleurésies et des catarrhes ».