Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 août 2020

Le poing de Dieu - roman d'espionnage de Frederick Forsyth (1994)

forsyth

C’était il y a trente ans, presque jour pour jour. Nous venions d’arriver dans notre maison de campagne, et nous avions pour pensionnaire un jeune américain correspondant de Florence, auquel nous avions l’intention de faire découvrir notre belle région…

Je nous revois encore, regardant avec stupeur les informations télévisées annonçant le 2 août 1990 que Saddam Hussein avait envahi le Koweit, puis que les Américains assistés d’une coalition – dont la France à cette époque-là, mais que Forsyth ne porte visiblement pas dans son cœur - enclenchaient 7 jours plus tard la première guerre du Golfe avec l’opération Bouclier du Désert pour protéger l’Arabie Saoudite et Israël.

Ce roman haletant décrit la façon fluide et efficace dont ce conflit se déroule en mettant en scène des personnages particulièrement bien campés. L’auteur est britannique et sa biographie explique pourquoi et comment il est si bien informé. Une fois ouvert la première page de ce thriller désormais historique, il n’est pas possible de s’arrêter.

Mêlant de façon diabolique la réalité technologique de l’époque – très bien expliquée au non initié – à la fiction d’un scénario de haute volée, nous sommes scotchés dans les pas des équipes des SAS britanniques infiltrées en pays ennemi, au fond du quartier général du Raïs et de ses sbires, auprès du général Schwartzkopf, dans les bureaux de l’Intelligence Service et de la CIA, auprès des ingénieurs irakiens chargés de camoufler les installations sensibles, et aussi dans les bras d’une vieille fille autrichienne secrétaire d’un banquier viennois particulièrement précautionneux.

américains

Cette lecture m’a captivée pendant cinq jours … je me suis revue dans le même état qu’en lisant compulsivement la trilogie des Trois Mousquetaires.

La thèse de Forsyth est simple : tout le monde ment.

Les armes de destruction massive alléguées par la coalition pour entrer en guerre contre Saddam n’ont jamais été retrouvées … Certes. Parce qu’elles avaient été totalement pulvérisées par les héros américains et britanniques dont l’aventure nous est contée ici !

 

Le poing de Dieu (The Fist of God), roman d’espionnage de Frederick Forsyth (1994), traduit de l’Anglais par Luc de Rancourt – Edité chez Albin Michel et plus récemment en format de poche. 563 p.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 645
Depuis la création 7 470 945