Gilet estival coton et lin (taille 40/42)
On ne devrait jamais acheter de la laine sans avoir touché la pelote …
J’ai bénéficié d’une promotion qui paraissait intéressante, à savoir 10 pelotes gratuites pour 10 achetées, mais à la réception je me suis demandée ce que j’allais pouvoir faire de cette quantité de fil !
En plus, il s’agit de pelotes particulièrement longues : 390 m. aux 100 grammes. Le fil « Bigarelle » de Bergère de France est composé de 55% de coton organique, 36% de lin et 9% de viscose. L’étonnant est que si le tricot est rêche, il monte tout de même vite, et est doux au porter … Une surprise ! Mais pas la peine d’imaginer des torsades compliquées : avec ses mouchetis de différentes couleurs, inutile d’en rajouter. J’ai donc entrepris un modèle ultra-simple tout aux aiguilles n°3.
Echantillon tricoté avec les aiguilles n°3 : 26 mailles et 34 rangs. L’ouvrage requiert moins de 5 pelotes.
Dos : monter 110 mailles et tricoter 14 rangs en côtes 2/2. Continuer au point jersey tout droit. Creuser l’emmanchure au 111ème rang, en rabattant de chaque côté 6 mailles. Encore 52 rangs avant de commencer le biais d’épaule et simultanément le creusement de l’encolure : de chaque côté rabattre 3 x 9 m. et 1x 10 mailles. Avec le premier escalier, rabattre les 19 m. centrales et de chaque côté de l'encolure tous les 2 rangs : 1x3 m et 1x 2m.
Demi-devants droit et gauche : à tricoter en vis-à-vis sur la même aiguille. Monter 50 mailles et faire comme pour le dos, au même niveau, les creux d’emmanchures. A partir du 133ème rang, biaiser l’encolure en diminuant d’1 maille à deux mailles des bords (à droite, tricoter 2 mailles ensemble quand il ne reste que 4 mailles sur l’aiguille, et de l’autre côté, tricoter 2 mailles et faire un surjet simple – 9 fois). Biaiser les épaules à partir du 163ème rang jersey, comme pour le dos.
Manches : monter 50 mailles et réaliser le bas de manches comme pour les dos et devants. Faire ensuite une augmentation de chaque côté à 2 mailles des bords, tous les 4 rangs, 15 fois. On obtient 80 mailles. La manche est de 5 cm plus haute que les dos et devant au niveau du creusement de l’emmanchure. Rabattre souplement les mailles.
Assemblage : repasser à la vapeur les 5 pièces du tricot et bien les laisser sécher. Coudre les épaules au point arrière en lissant les « escaliers ». Réaliser la bordure des devants en côtes 2/2 sur 14 rangs, en relevant de façon régulière et symétrique (même nombre de mailles soit environ 110 pour chaque devant, 36 mailles pour le dos). Prévoir les boutonnières du côté droit, les espacer de façon régulière.
Coudre enfin à point arrière les manches le long des emmanchures puis les coutures de bas de manches et des côtés en continu. Faufiler les bouts qui n’ont pas servi aux coutures.
Dimensions du tricot terminé et assemblé : largeur du bas 51 cm, hauteur totale (sous le col) 62 cm., longueur de la manche 46 cm.