Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 juin 2020

La pyramide de boue, polar d'Andréa Camilleri

 

Camilleri

Andrea Camilleri (né en 1925) nous a quittés voici bientôt un an mais ses livres continuent à nous raconter la vie quotidienne dans la Sicile, cette si belle région hélas pourrie de l’intérieur par la Mafia.

Cet épisode des enquêtes de Salvo Montalbano, paru en 2014, vient juste d’être traduit, toujours par son interprète exclusif, Serge Quadruppanin dans cette langue sicilo-française, qui lui est propre … un régal auquel on s’habitue vite.

 Il pleut des trombes d’eau sur Vigatà. Ses chemins sont transformés en torrents de boue, l’allusion à la vie économique et politique de l’île est transparente. 

Au fond d’un tube de béton échoué sur un chantier à l’arrêt pour des motifs troubles, git le cadavre d’un homme visiblement surpris au saut du lit, une balle de Beretta entre les omoplates. Que venait faire ici cet expert-comptable d’une entreprise de BTP … et où est passé son épouse allemande ?

 L'équipe de Montalbano se met en chasse. Mimi Augello, Fazio, l’inénarrable Catarella vont s’appliquer à démêler les fils de différentes sociétés de construction, soudainement mises à l’arrêt pour des questions de respect de la réglementation régionale, et qui toutes portent des noms poétiques : Rosaspina, Primavera, Bella stagione, Albachiara, Soledoro …

Et pourquoi le journal télévisé local insiste-t-il  - tout en dénigrant à chaque occasion le travail du dottore Montalbano - pour que ce meurtre soit classé dans la catégorie des crimes passionnels ? Un subterfuge classique des manoeuvres maffieuses.

Salvo Montalbano va naturellement découvrir le fin mot de l’histoire et faire s’effondrer sur elle-même la tête de la pyramide de boue … pour un moment, sans doute. Et nous aurons en novembre prochain le plaisir de découvrir encore une nouvelle enquête, en cours de traduction …

 

La Pyramide de boue, polar de Andréa Camilleri, chez Fleuve noir, 229 p., 19,90€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 703
Depuis la création 7 470 301