George de Mestral, un Suisse très inventif !
Dans la série des destins hors norme, je célèbre aujourd'hui un bienfaiteur du confort. L’homme qui découvrit, par sérendipité (comme jadis Sir Alexander Fleming et la pénicilline ) un système révolutionnaire de fermeture textile : le Velcro !
Imaginons-en toutes les applications d’aujourd’hui : industrielles, dans l’attache des câbles, l’emballage, l’aéronautique et l’astronautique, comme dans la vie quotidienne (les attaches de chaussures, les vêtements étanches), le secteur médical …
Une révolution, tout comme fut celle de la fermeture à glissière*. Et elle apparut par hasard – c'est tout le sens du mot d'origine anglaise serendipité : hasard qui permet à un chercheur une découverte inattendue d’intérêt supérieur et différent de sa recherche initiale.
Fils d’un ingénieur agronome, George de Mestral (1909 – 1990) est un jeune Suisse hyper doué. A 12 ans, il dépose son premier brevet d’avion modèle réduit en tissu. Il est diplômé ingénieur en électricité de l’école polytechnique de Lausanne.
Lors de ses parties de chasse, il s’agace de voir accrochés à ses bas de pantalons et aux poils de son chien les fruits collants de la bardane.
Regardant cette plante au microscope, il découvre que les épines de la bardane sont terminées par des crochets déformables qui reprennent leur forme après avoir été arrachés.
Il met plusieurs années à mettre au point son idée d’une fixation amovible souple composée d’un côté de boucles formant velours (VEL) et de l’autre de crochets (CRO). Sa découverte date de 1948 mais le brevet n’est déposé qu’en 1951 pour la Suisse et l’année suivante pour le monde …
Il fonde la société VELCRO, dont le succès ne se dément pas … un apport fantastique au confort de la vie quotidienne.
Encore un destin exceptionnel, dû à l'observation de la nature et à la persévérance d'un scientifique et d'un investisseur !
* Dont le mécanisme actuel a été breveté en 1913 par l'ingénieur suédo-américain Gideon Sündbäck.