Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 mai 2020

Architecture Art Déco autour du boulevard Raspail

IMG_1023

En pratiquant du rangement dans nos livres, j’ai retrouvé un portfolio passionnant publié en 1989 par Le Monde.

Il s’agit de cartes permettant de découvrir dans six quartiers de la capitale des immeubles et des décors architecturaux dignes d’intérêt. Guimard et l’Art Nouveau, Fer et verre autour de la Bourse, Habitat social à Ménilmontant, Arts décoratifs à Passy et Auteuil, autour de la Petite Ceinture et, naturellement, les Ateliers d’artistes à Montparnasse.

IMG_1027

IMG_1029

IMG_1030

IMG_1031

IMG_1033

Nous avions déjà parcouru ces circuits à l’époque  et fait de jolies découvertes, mais nous n'avions sans doute pas tout vu, même dans notre propre quartier. Et on a aussi plaisir à les revoir ...

Samedi, avec le soleil et la liberté de mouvement retrouvée, nous sommes donc repartis carte en main.

Passant rue Vavin au droit de la célèbre « Sportive » d’Henri Sauvage – mais j’en ai déjà souvent parlé – puis boulevard Raspail, un crochet par la rue Léopold Robert vers le boulevard de Port-Royal, retour par la rue Campagne-Première, puis la rue Victor Schoelcher, la petite rue Lalande.

 

IMG_1046

 

IMG_1024

 

Incroyable, le nombre d’immeubles construits dans ce quartier de Paris dans les années 20 et comportant des ateliers avec des volumes à double hauteur, la population des rapins quittant Montmartre pour s'établir dans ce quartier alors excentré et aux loyers modérés.

Des immeubles sobres, voire minimalistes (ce sont des investissements de rapport et c'est ce qui fait aujourd'hui leur modernité), dotés de hautes baies situées au nord.

C’est l’époque où l'on vient de terminer l'aménagement du boulevard Raspail, dont les derniers tronçons ont été ouverts au début du XXème siècle.

Celle où s'installent les grandes brasseries qui feront tout le charme de ces lieux de plaisir, où viendront s'encanailler les américains - entre autres. Les Années Folles de l'entre-deux guerres ...

Au 216 de ce boulevard Raspail, l’immeuble fonctionnaliste de l’architecte Bruno Elkouken, avec le cinéma Studio Raspail, construit en 1932 pour Héléna Rubinstein qui occupait un penthouse.

Au 143 boulevard Montparnasse, l’énorme immeuble de briques conçu par L. Madeline vers 1934, qui donne aussi rue Notre-Dame des Champs, puis au 151, un superbe pignon arrondi faisant l’angle avec la rue Campagne-Première, également par Bruno Elkouken.

IMG_1036

IMG_1039

IMG_1040

IMG_1043 (2)

IMG_1045

A l’angle Campagne-Première/Raspail, l’extraordinaire façade de grès flammé dans les tons de brun au numéro 31, par André Arfvidson avec les céramiques d'Alexandre Bigot.

céramiste Alexandre Bigot

 

Dans la ravissante rue Schoelcher, la maison Follot abrite la Fondation Giacometti – un des premiers musées à rouvrir à Paris, mais il faut réserver son passage par internet – plus un sévère immeuble d’ateliers d’artistes où habitat Simone de Beauvoir.

On continue à droite quelques mètres sur la rue Froidevaux pour lever les yeux vers la mosaïque naïve et rose du numéro 21 (Architecte : Grimbert) …

 

Oriels, bow-windows, façades en encorbellement, tout est propice à augmenter les surfaces et assouplir les alignements prescrits par Haussmann en 1859.

L'un des oriels les plus emblématiques se situe à l'angle de la rue Madame et de la rue d'Assas, construit par Werlé en 1882.

Michel Roux-Spitz, premier grand prix de Rome et influencé par Auguste Perret en fera bon usage - un de ses immeubles est situé rue Guynemer - puisque depuis 1882, le gouvernement autorise des saillies de 0,80m pour les balcons à partir d'une hauteur de 5,75m.

Voilà notre circuit qui, aller-retour, représente 4 kilomètres, ce fut assez pour nos petites jambes …

Commentaires
M
Site très intéressant. Dommage le décalage entre le texte et les photos, pas facile de s'y retrouver
Répondre
H
Magnifique, je ferai le meme tour la prochiane fois que je viendrai à Paris. Merci!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 806
Depuis la création 7 469 599