L'industrie vue du ciel en plein air
Ce qui me manque le plus, en cette période de maintien à domicile contraint, c'est de rater toutes les nouvelles expositions de la saison, dont j'avais soigneusement marqué le commencement sur mon agenda, désormais désespérément vide ...
Et cependant, il y en a une tout près de chez moi, superbe, et parfaitement accessible. Ce sont de merveilleuses vues de sites industriels, photographiés depuis des avions, des hélicoptères ou des drones, d'une poésie infinie.
Ces grands panneaux sont accrochés sur les grilles du jardin du Luxembourg, de la rue Mazarine au carrefour de la rue Soufflot, assortis de légendes très intéressantes. Comme quoi, les chariots élévateurs, les champs de colza encapuchonnés près des étendues de blés, les ponts et les barrages, les centrales photovoltaïques, les motrices de chemin de fer, l'usine à colis de La Redoute, les parcs à huitres et les fermes aquacoles, les sites d'extraction minière, vus du ciel, nous donnent à voir des couleurs, des lignes, des paysages absolument sublimes.
Six partenaires ont contribué à cette exposition : Bombardier, Dassault Aviation, Orano, RTE, Saint Gobain, SNCF Réseau. Leur propos est d'attirer les jeunes étudiants vers les carrières de l'industrie, donner du sens à la technologie actuelle, à l'essor de notre pays.
Bien sur, ça, c'était avant. Avant le cataclysme du virus.
Mais justement, et plus que jamais, nous savons aujourd'hui que c'est par le développement de notre belle industrie que nous pourrons sortir de la crise. Retrouver les marges nécessaires à l'investissement et à l'emploi.
Puisse plus que jamais cet objectif être atteint, il en va de notre survie !