gratin de pâtes, thon et mozzarella
En ces temps de confinement contraint, les nourritures simples s'imposent ... Revue de placards et retour à la cuisine basique ...
C'est le moment où cuisiner avec les provisions raflées au supermarché (je ricane !) pour vivre cloîtrés mais pas affamés ... Car il n'y a pas que la sauce tomate pour agrémenter les pâtes.
Pour trois portions, il suffira de 250g de fusilli (ou des penne, ou encore des coquillettes), la moitié d'un paquet de mozzarella râpée (ou une boule coupée tout fin), une petite boîte de thon au naturel ou à l'huile, 2 oeufs, 10 cl de crème fraîche liquide, de l'emmental râpé pour le gratinage, beurre et huile d'olive ...
Mettre le four à préchauffer à 200° (Th : 7),
Faire bouillir l'eau avec du sel ou, mieux, un cube de bouillon de volaille et cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet (11 minutes après la reprise de l'ébullition). Les égoutter.
Parsemer de pétales de beurre le plat à gratin (fond et bords), verser la moitié des pâtes puis émietter la boîte de thon.
Ajouter la mozzarella râpée puis le reste des pâtes.
Battre à la fourchette les oeufs et la crème fraîche. On peut aussi rajouter un peu de coulis de tomates pour une jolie couleur rose. Verser l'appareil dans le gratin, terminer avec l'emmental plus quelques brisures de persil, une giclée d'huile d'olive.
Glisser au four pendant 25 à 30 minutes. Si vous en avez trop, le gratin se réchauffe très bien au micro-ondes.