Arnaques en tous genres
Je me croyais avertie, vigilante, précautionneuse … et je me suis fait avoir comme une bleue ! C’est l’une des escroqueries en vogue actuellement : le « phishing » avec pour vecteur le compte Paypal.
Moi qui utilise peu fréquemment ce mode de paiement mais toujours en me disant que cela me dispense de communiquer les coordonnées de ma carte bancaire, je me suis laissée berner par un message particulièrement bien rédigé, sans aucune faute d’orthographe, présentant toutes les caractéristiques de l’établissement financier bien connu (logo, graphisme, pas de pièce attachée car je me serais méfiée).
Sauf que – mais je n’y ai pensé que plus tard – la procédure d’identification n’avait pas été respectée et il s’agissait simplement d’un message de "contrôle" adressé à ma boîte mail.
Et hop ! Sitôt la dernière touche enfoncée, je me suis demandé si je n’avais pas fait une grossière erreur, mais c’était trop tard. J’ai aussitôt vérifié le solde de mon compte Paypal, qui restait stable et puis j’ai oublié.
En fait, l'arnaque ne consiste pas à syphonner le compte Paypal mais à recueillir les données de la carte bancaire (recto et verso) pour effectuer des paiements en ligne à partir de ces éléments, même si ne figure pas le code secret à 4 chiffres. Des petits montants le plus souvent, pour passer en dessous des radars mais il y a des messages qui enjoignent de payer immédiatement 45 € sous peine de voir le compte Paypal bloqué ... Cette arnaque-là sévit en ce moment en France et au Portugal.
Quelques jours plus tard, je reçois un message urgent de ma banque. On me demande si tel ou tel débit émane bien de ma carte bancaire … Certainement pas car dans le lot, il y avait un paiement à Médiapart !
Les algorithmes des banquiers ont tout de même du bon : ce sont les dépenses qui sortent des normes habituelles de ma consommation (qu’ils connaissent parfaitement !) et alertent. Ils m’ont donc proposé de mettre aussitôt la carte en opposition et d’en commander une nouvelle …
C’est là que l’on se dit que la cotisation annuelle à ce service (et l’assurance qui lui est attachée) n’est pas faite pour les chiens. Et je m'interdis désormais de pester contre le système de vérification à deux composantes qui oblige à avoir son téléphone à côté de son ordinateur pour envoyer un code d'identification ... Promis, juré !
Hélas, il va me falloir mettre à jour tous les sites que j’utilise pour mes achats en ligne, et mémoriser un énième code secret. Mais les achats frauduleux détectés par ma banque n’auront pas été à ma charge.
J’attends donc avec impatience et sérénité cette nouvelle carte, car lorsque je sors sans elle, je me sens tout à fait démunie …