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Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
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24 février 2020

Siemen Dijkstra, à bois perdu, à la Fondation Custodia

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La Fondation Custodia met en valeur périodiquement les trésors de la fantastique collection du mécène néerlandais Frits Lugt et, "en même temps", elle nous donne l'occasion de découvrir les oeuvres d'artistes hollandais actuels. Et là, cette présentation du jeune artiste Siemen Dijkstra nous a scotché ...

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Paysages où l'eau et la terre se confondent, ornières glaiseuses, forêts clairsemées, images de baies à demi submergées, vaguelettes, herbes et feuillages frissonnants ...

Avec des formats panoramiques, des couleurs pures, on admire les gouaches et les aquarelles mais surtout les gravures en couleurs selon la technique du bois perdu. Elles évoquent naturellement les estampes japonaises, et plus spécialement les paysages d'Higoshige.

Siemen Dijkstra (né à Den Helder en 1968) vit et travaille dans le village de Dwingeloo, dans la Drenthe aux Pays-Bas, où il réalise de spectaculaires gravures sur bois en couleurs. A côté de tous ces détails, Dijkstra ne perd jamais de vue l’image globale : la lumière perçant à travers la végétation, les couleurs qui s’harmonisent, l’atmosphère légèrement brumeuse au loin.

Le procédé de gravure à bois perdu implique que chaque à-plat de couleur est taillé individuellement dans une matrice de bois unique, et imprimé successivement sur le papier. Avec ses grands tirages qui se composent parfois de 10 à 18 couches de couleurs, l’artiste évoque, depuis son atelier, un monde extérieur éloquent. « Ce que j’aimerais vraiment, c’est de pouvoir rendre les odeurs de l’extérieur », dit-il. Ses gravures sentent bien sûr l’encre d’imprimerie, mais avec les formes creusées et les couleurs imprimées, il sait suggérer de façon magistrale la lumière et le ciel, la terre et la verdure.

 

 

A bois perdu, oeuvres de Siement Dijkstra à la Fondation Custodia jusqu’au 10 mai, 121 rue de Lille – 75007 Paris, tous les après-midi sauf le lundi – 10 € en même temps que l'entrée à  l'exposition "Dessiner la figure en Italie".

Commentaires
S
Je suis donc allée voir l’expo cet après-midi. Magnifique !<br /> <br /> Je suivrai dorénavant l’actualité de ce lieu que vous m’avez fait découvrir. J’ai beaucoup apprécié tous les paysages de Siemen Dijkstra, particulièrement Les aquatiques. J’ai moins aimé les animaux morts 😕. Merci pour le bon moment passé en ce dimanche après-midi pluvieux.
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S
Merci pour ce partage. Je suis très admirative de ces gravures. Je vais aller voir cette exposition, absolument !! <br /> <br /> Le patronyme de cet artiste est probablement courant au Pays-Bas mais il m’a tout de suite évoqué un autre Dijkstra, Edsger Dijkstra, informaticien de génie, dont les travaux sont incontournables (des souvenirs de mes études me reviennent en mémoire ...). Ma curiosité m’amène à lire la biographie de cet autre Dijkstra et je découvre qu’il rédigeait à la main d’une belle écriture ✍️ ...
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C
Wouah !..je suis conquise. On a envie de rentrer dans le tableau. Merci pour ce partage Marie-Pierre
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