Soulages au Louvre
Que peut ressentir un artiste mondialement connu lorsque, de son vivant, il inaugure une exposition qui lui est consacrée au Louvre ?
Pierre Soulages, dont nous avons déjà admiré l’évolution artistique au musée de Rodez, vient d’atteindre les 100 ans, et il continue à peindre.
Maître de « l’outrenoir » dont il proclame l'esthétique depuis l'enfance, ses tableaux uniques ou juxtaposés en immenses polyptiques surprennent par leur brillance, leur luminosité, leur vibration intense.
Mais ce qui est le plus étonnant est la réaction du public …
En cet après-midi des vacances scolaires, il y avait foule au Louvre, malgré les difficultés de transport – merci aux gentils conducteurs d’autobus dont les conditions de travail sont épouvantables en ce moment – des familles, beaucoup d’étrangers ayant fait une queue immense avant d’avoir pu pénétrer sous la pyramide. Mais on ne vient pas à Paris tous les jours, n’est-il pas ?
Des familles, donc, des gens comme tout le monde, comme vous et moi. Ils se pressent dans le grand escalier sous la Victoire de Samothrace, ou ils passent par la galerie où sont exposés dans des vitrines au verre blindé les joyaux du Trésor royal, ils regardent au plafond les dorures et les toiles d’une galerie très « grand siècle » qui ressemble à Versailles, et puis soudain, sans transition, ils pénètrent dans le Salon Carré, ou débouchent de la grande Galerie.
Et là, ils restent bouche bée devant ces grandes compositions en blanc et noir au début de la salle puis devant les immenses toiles noires, striées de reliefs linéaires, vibrants. Le spectacle est alors dans la salle, les réflexions, les ébahissements devant la quintessence de l’art non-figuratif, la richesse de ce noir profond, violent et calme pourtant.
Que pense ce public pour la plupart non préparé à ce choc temporel ? Je l’ignore … Mais ce que j’espère, c’est que Pierre Soulages continuera encore à produire ses chefs-d’œuvre intemporels.
N.B. : j’aime bien ses vitraux de Conques, aussi …
Soulages, exposition jusqu’au 9 mars, Salon Carré (1er étage à droite de la Victoire de Samothrace) du Louvre.