Mystérieux coffrets au musée national du Moyen-Âge
L’exposition « Mystérieux coffrets. Estampes au temps de la Dame à la licorne » nous entraîne sur la piste de Jean d’Ypres, le peintre qui a réalisé les dessins préparatoires de la célèbre tenture et d’après lequel de nombreuses estampes, qui ornent pour certaines d’étranges coffrets, ont été gravées.
Jean d’Ypres est un artiste majeur de la fin du XVe siècle. Les estampes, tapisseries et vitraux réalisés d’après ses dessins comptent parmi les chefs-d’œuvre des dernières décennies du Moyen Âge.
Les estampes gravées d’après ses compositions – comme le saint Sébastien collée dans un coffret acquis par le musée de Cluny en 2007 – révèlent un style aux détails minutieux, faisant la synthèse entre le réalisme des peintres flamands et l’art parisien. C’est également Jean d’Ypres qui a dessiné les modèles des vitraux de la chapelle de l’hôtel parisien des abbés de Cluny, actuel musée de Cluny. L’un des rares vestiges de cet ambitieux cycle vitré, le Portement de Croix, est présenté dans l’exposition non loin des tapisseries de la Dame à la licorne.
Nul ne sait précisément à quel usage ces coffrets étaient réservés … mais ces rares exemples d’objets – on en compte guère plus d’une centaine – sont pleins de poésie et les images pieuses collées au revers des couvercles sont particulièrement belles.
De jolies estampes imprimées, gravées sur bois ... comme les estampes japonaises ?
Ce sont les derniers jours pour les voir … c’est surprenant …
Musée national du Moyen-Âge, 28 rue du Sommerard, 75005 Paris - ouvert tous les jours sauf le mardi, jusqu’au 6 janvier. A voir aussi : l’exposition sur la broderie médiévale. Tarif pour les 2 expositions : 9€.