Retour de nos vieilles habitudes : les expositons
Après de trop longues semaines de maladie de Claude, nous reprenons nos pérégrinations préférées à travers Paris. Car après la pluie, revient le beau temps.
Profitant de la journée radieuse d'hier, nous sommes revenus à la Cité de l'Architecture au Palais de Chaillot. Je ne me lasse pas de la galerie des moulages, qui permet d'approcher les merveilles de l'art gothique et de faire un voyage immobile à travers la France, sautant de Laon à Souillac, en passant par Moissac - entre autres ... Et une belle exposition sur Otto Wagner nous a rappelé bien des souvenirs de voyages.
Une occasion aussi de penser très fort à Notre-Dame de Paris, défigurée, meurtrie, comme en sursis, montrée ici en maquette sans flèche ni toiture. Et aussi, le coq de bronze miraculé, tel un Phénix, rescapé des flammes et de la chute vertigineuse. Avec aussi l'autoportrait en Saint Thomas d'Eugène Viollet Le Duc.
Un plaisir aussi, celui de déjeuner dans l'une des brasseries de la place du Trocadero.
C'est le dernier de la série, avec un décor très "Bauhaus" en menuiseries métalliques noires. Service élégant, prix en rapport.
J'ai naturellement testé leur salade César : un peu sèche, mais dotée d'épaisses tranches de poulet avec leur peau, servies tièdes.
Un vrai repas très copieux. Des vins au verre de bonne qualité (Brouilly, Hautes Côtes de Nuits).
Un plaisir partagé avec Claude qui récupère chaque jour son énergie.
Café du Trocadéro, Place du Trocadéro 75116 Paris