Des schémas précis avec Bergère de France
Il a fallu que je veuille occuper mes mains pendant les vacances dans ma campagne reculée, voici plus de 7 ans. Et que je trouve une boutique de vente de laine à tricoter à Villeneuve sur Lot, pour initier une longue complicité avec Bergère de France.
En fait, la commerçante m'a offert en prime deux catalogues de modèles datant de plusieurs années, et j'ai pu redémarrer une activité que j'avais laissée tomber depuis que mes bébés avaient passé l'âge de porter des brassières.
Mon premier ouvrage était destiné à Benjamin, dans la qualité Sport, une merveille de facilité à tricoter, idéale pour un début.
J'ai toujours ces recueils de modèles et je continue à en tirer bénéfice. J'en collectionne d'autres. Et puis, comme lorsque j'étais petite, j'ai une passion pour les catalogues où sont collés les échantillons de fils ... Une sorte de "Madeleine de Proust", et je pense que BdF est la dernière usine à en proposer à ses clientes.
Ensuite, j'ai appris que la dernière filature industrielle française connaissait des difficultés économiques, dans une région déjà sinistrée au point de vue de l'emploi - Bar le Duc, une si jolie cité avec son promontoire - et je me suis promise de faire de mon mieux en leur passant régulièrement des commandes. Et je continue depuis car je sais que le sort de l'entreprise est encore menacé.
En tous les cas, j'apprécie beaucoup les cahiers d'explications avec les diagrammes très précis, en couleurs, faciles à comprendre. J'en conserve toute la collection et je pique ici et là, une idée, un motif, un diagramme de torsades. Je me tricote des échantillons pour "coller" aux spécifications. Et puis le site "mailledelaine" permet de retrouver des modèles anciens qu'il suffit d'imprimer : c'est moins lourd que de se trimballer le catalogue.
La maison BdF n'est pas sortie d'affaires. Les boutiques ferment les unes après les autres mais leur service de vente par internet fonctionne très bien. J'ai passé ma dernière commande samedi après-midi, elle est arrivée hier. En projet, une veste pour Dorian et un snood pour Camille.
Bref, je reste addict à la Bergère, même si les stylistes "maison" ont parfois des idées un peu décalées ...