Merveille de l'informatique .. et de l'obsolescence programmée !
Au mois de mai 2018, j’ai changé d’ordinateur … J’ai opté pour un HP Envy qui est mon compagnon de tous les jours. Je ne saurais m’en passer, je suis accro.
Bien entendu, je suis dotée d’une imprimante à Paris et aussi dans ma maison de campagne … Sauf que l’an dernier, en arrivant au mois de juin comme chaque année, quand j’ai voulu brancher mon imprimante à ma nouvelle machine … cela ne marchait absolument pas.
D’autant plus étonnant que l’imprimante lot-et-garonnaise était elle aussi de marque HP. Horreur, impossible à mon nouvel ordinateur de la reconnaître dans la liste de toutes les imprimantes existant sur le marché, de toutes les marques du monde … Et, bien entendu, ma nouvelle machine ne comprend pas de lecteur de CD interne, et de toutes façons, je ne savais plus où j’avais rangé le driver de l’imprimante …
J’ai donc dû ruser toutes les fois où j’avais réellement besoin d’une impression : transfert du document sur clé USB, envoi par mail sur l’ordi de Claude … bref, la galère.
Alors cette année, j’ai décidé d’acheter une nouvelle imprimante. Pour plus de sureté, j’ai acheté une HP. Elle est petite, elle fait aussi les photocopies, elle peut être connectée avec le WiFi … Une aubaine car depuis le mois de mai, un magasin DARTY a ouvert à Montayral.
J’étais angoissée à l’idée de l’installer et plus encore de la configurer correctement. J’ai regardé les dessins remplaçant les instructions de mise en route qui sont vraiment faits pour des professionnels illettrés car il n’y a que 2 pages assez absconses en français … mais deux cahiers de notices dans tous les idiomes du monde …
Bref, j’ai fait bien attention, au calme, j’ai bien retiré toutes les cales, dégoupillé la cartouche d’encre d’un geste rapide et continu pour ne pas briser la languette (ça m’est déjà arrivé !), l’ai remise en place.
Oh miracle : sitôt le câble USB connecté, mon ordinateur a reconnu automatiquement le nouveau périphérique et en quelques clics, j’ai réussi une bonne première impression. Quel progrès ! Je suis toute fière de moi.
Pour me faire plaisir, j'ai pris mon premier bain : l'eau est à 32° : du jamais vu ici !
Il ne me reste plus qu’à déposer l’ancienne imprimante en déchetterie – pourtant elle marche encore – et à imaginer les galères que peuvent endurer les personnes non familiarisées avec l’informatique de base. Car aujourd’hui, il est indispensable d’avoir sous la main ce genre d’outil. Le smartphone ne permet pas tout. On aime à détenir une preuve tangible (écrite) d’un billet de train – il est devenu pratiquement impossible d’aller acheter un ticket au guichet d’une gare – une facture, un relevé de compte, la copie de la déclaration de revenus …
J’ai beau m’efforcer de n’imprimer que l’indispensable, je me demande comment font les personnes âgées (enfin, plus âgées que moi !) …. En tous cas, je vais pouvoir imprimer les explications des modèles de tricot que j’ai envie d’entreprendre … dès que la canicule nous aura lâché les baskets !