Tuyauteries : en marche !
Deux fois par an, Claude et moi passons un check-up auprès de notre cardiologue … le contrôle technique, ce n'est pas seulement pour les automobiles !
Pour moi, c’était hier . Mon gentil docteur (qui est aussi écrivain à ses heures) m’avait prescrit pour ce second rendez-vous annuel une série d’examens un peu plus approfondis que d’habitude : doppler des carotides et des membres inférieurs, et scintigraphie cardiaque ou épreuve d’effort sous thallium …
Toujours très impressionnant, cet examen, même si ce n’est pas la première fois que je le subis depuis mon infarctus en 2007 … Se faire injecter à deux reprises une dose de produit radioactif n’est pas neutre … L'infirmière procède à une première injection du produit de contraste, le thallium 201 qui se fixe dans les différentes parties du muscle cardiaque proportionnellement au flux sanguin local.
Une fois le produit fixé, on vous soumet à une épreuve d'effort en pédalant de plus en plus fort sous la surveillance du cardiologue : la pression artérielle est contrôlée en permanence, tout comme le cœur sous électrocardiogramme. L’examen est réalisé en deux fois, immédiatement après l'effort, puis pendant la phase de récupération, allongée sous une gamma-caméra pendant 10 minutes sans bouger un cil. La distribution du radiotraceur dans les différentes parties du cœur apparaît sous forme de points scintillants colorés.
Pour cette fois, tous mes indicateurs sont au vert : mes artères sont perméables, ma fonction ventriculaire gauche est supérieure à 65%, donc considérée comme normale. Tout va donc pour le mieux … jusqu’à la prochaine fois. Je sens que je vais passer de meilleures nuits.
Nous avons bien de la chance de bénéficier d’une infrastructure médicale performante (à Paris tout au moins) et accessible à tous ! Je ne sais pas si tout un chacun s’en rend bien compte …