Vive la lecture !
Par simple curiosité, je me suis amusée à compter le nombre de pages lues pendant cette année 2018, trimestre par trimestre …
J’avais bien ressenti l’impression que c’était une année de « pavés » (livres de plus de 500 pages !) mais je ne me doutais pas du résultat final : 28050 pages … soit une moyenne de 78 pages par jour … ou plutôt par nuit car j’ai souvent bien du mal à trouver le sommeil.
Mais cette lecture n’est pas répartie de façon constante au cours de l’année. A ma grande surprise, je note que les derniers mois de l’année sont les plus forts (9414 p. au cours du 4ème trimestre), la plus faible période étant l’été (4144 p.). Il faut dire que les nuits en sont plus courtes et que j’ai bien d’autres occupations à la campagne …
J’ai continué à apprécier des auteurs auxquels je suis attachée comme Michael Connelly, Pierre Lemaître, Donna Leon, Jean-Christian Petitfils, Jean-Christophe Rufin, Jean Contrucci … et le regretté Philip Kerr. J’ai découvert et adoré de nouvelles signatures : Ian Manook (alias Patrick Manoukian et Roy Braverman), Jacques Saussey, Jean-Christophe Portes … Redécouvert les essais historiques de Jean-Baptiste Duroselle et d’Emmanuel de Waresquiel,
J’ai connu des déceptions : Joël Dicker, Delphine de Vigan, Bill Clinton, mais aussi des plaisirs évidents avec Stefan Hertmans et Le cœur converti, ou le polar de politique fiction d’Edouard Philippe et Gilles Boyer : Dans l’ombre.
La lecture est vraiment un medium irremplaçable. Je veux parler du livre classique, en papier, peu importe son format, acheté neuf ou d’occasion, emprunté, choisi ou proposé en échange d’une critique. Histoire, polars, politique, BD, tout me charme … l’essentiel est dans l’imagination.
Les jeunes d’aujourd’hui ne savent pas ce qu’ils ratent en restant vissés derrière leur écran … J’avoue pourtant que je n’ai lu un « vrai » livre qu’en classe de terminale. C’était « Le Christ recrucifié » de Nikos Kazantzakis, un auteur bien oublié aujourd’hui … Et ce fut le déclic …
Et vous, quel est le premier livre qui vous a envoutés ? Quel est l’ouvrage qui vous a enthousiasmé en 2018 ?