Pull à manches ajourées en taille 38
Deuxième édition de ce modèle de pull à manches ajourées en plus petit car il est destiné à Camille.
Cette fois, il est tricoté en "Idéal" de Bergère de France, coloris Brouilly, un petit peu plus foncé que le coloris Griotte de mon précédent tricot en Berlaine. Il a nécessité 8 pelotes.
L’échantillon mesure 24 mailles et 31 rangs, tricoté en aiguilles n°3,5. Les bords côtes sont tricotés en aiguilles n°2,5 pour les poignets et n°3,5 pour le corps et en côtes 1/1. Le point de jersey à jours en diagonale est décrit ici.
Dos : monter 98 mailles en côtes 1/1 sur 20 rangs avec les aiguilles n°3. Au 21ème rang, changer d’aiguilles, passer au point jersey. Pratiquer tous les 6 rangs, à 20 m. des bords, une diminution de chaque côté (2 mailles ensemble à droite et un surjet simple à gauche) six fois, puis, toujours tous les 6 rangs, faire 6 augmentations à 20 mailles des bords (pour ne pas avoir de trou, faire des augmentations intercalaires penchées à droite en début de rang et penchées à gauche en fin de rang).
Après encore 30 rangs de jersey, creuser les emmanchures : rabattre de chaque côté tous les 2 rangs 2 fois 3 mailles puis tous les 4 rangs et à 2 mailles des bords 4 fois 2 mailles : tricoter 2 mailles puis glisser les 2 mailles suivantes sur une aiguille à torsades derrière le travail et tricoter ensemble à l’endroit la première maille de l’aiguille auxiliaire et la maille suivante de l’aiguille gauche, puis la seconde maille de l’aiguille auxiliaire avec la maille suivante qui vient. Pour les augmentations penchées à gauche, lorsqu’il reste 22 mailles sur l’aiguille, passer l’aiguille auxiliaire devant le travail et tricoter les mailles ensemble comme pour le côté opposé.
Continuer doit sur les 72 mailles restantes sur une hauteur totale de jersey de 104 rangs puis biaiser les épaules : rabattre 3 fois 7 mailles et, simultanément les 26 mailles centrales puis de chaque côté 2 mailles, séparer le travail en 2 et tricoter les 2 côtés en vis-à-vis. Pour la finition de l’encolure, relever 32 mailles, tricoter un rang à l’endroit sur l’endroit ou à l’envers sur l’envers et rabattre.
Devant : même travail que pour le dos jusqu’au départ du V d’encolure qui commence au niveau de la dernière double diminution d’emmanchure. Séparer le travail en deux. Côté encolure, diminuer d’une maille à 4 m. du bord tous les 4 rangs 2 fois puis tous les 2 rangs (tricoter 2 m. ensemble à l’envers) jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 21 mailles pour terminer l’épaule. Vérifier que le nombre total de rangs est bien le même que celui du dos. Reprendre le côté droit et faire le même travail en vis-à-vis.
Manches : monter 54 mailles et tricoter 20 rangs de côtes 1/1 avec les aiguilles n°2,5 avant de prendre les aiguilles n°3,5, continuer au point de diagonales ajourées. Augmenter de chaque côté 8 fois 1m. tous les 10 rangs puis continuer droit sur un total de 102 rangs jersey avant de commencer la tête de manche. Rabattre de chaque côté 2 fois 3 m. tous les 2 rangs puis 7 fois 2 mailles tous les 4 rangs puis tous les 2 rangs 1 fois 4 m. et 1 fois 5 m., et enfin les mailles restantes.
Dimensions du pull terminé : largeur à la base 39 cm, hauteur totale 60 cm, longueur de la manche : 55 cm.