R.I.P. Arto Paasilinna
L'hommage de Claude :
L’écrivain finlandais Arto Paasilinna vient de nous quitter. Né en 1942 en Laponie, d'abord bucheron, puis journaliste, il a écrit, presque chaque année, un conte de la vie finlandaise. Il en a traité tous les aspects.
D’abord, la forêt et les milliers de lacs, qui composent le paysage et développent métiers et savoir-faire, imposant une efficacité visible dès l’Ecole primaire. Ensuite le Protestantisme, version luthérienne, mais avec les anges gardiens qui flottent au dessus des héros. Les aventures du Clergé sont des sources importantes d’histoires savoureuses.
Voilà donc un Peuple de gens solides, sérieux, parfois un peu naïfs, mais aussi assez tourmentés par les alcools forts, ainsi que par le sens de leurs intérêts bien compris.
Il n’est jamais trop tard : si d’aventure il vous vient une petite crise de cafard, ouvrez donc un Paasilinna ; il ne vous quittera plus.
Pour vous faciliter la tâche, je vous recommanderais bien Prisonniers au Paradis, qui raconte les joyeuses journées des passagers d’un avion soi disant abimé en mer, mais qui ont récupéré une partie de la carlingue pour fabriquer une distillerie apte à transformer les fruits tropicaux…
Dans les 35 romans de Paasilinna, les méchants sont souvent punis, tels les neveux qui exploitent une vieille dame (La douce empoisonneuse), mais l’auteur ne se départit jamais de son humour.
N.B. : En recherchant sur le blog à partir du Tag "Paasilinna" ou sur le moteur de recherche, vous retrouverez les chroniques de Claude sur une partie des romans de cet auteur qu'il adore ....