Tarte aux poires, amandes et pistaches
Un dessert familial très réussi ...
Faire préchauffer le four à 190° (Th : 6-7) ;
Graisser légèrement le moule à tarte avec une goutte d'huile, dérouler la pâte feuillettée toute faite en enlevant le papier sulfurisé. Naturellement, on peut aussi utiliser une pâte sablée ou brisée sucrée.
Piquer le fond et les bords très soigneusement pour éviter que le fond de la tarte ne gonfle. Peler les poires avec un couteau économe, les couper en 2 et enlever délicatement les restes des trognons et la queue.
Poser les demi-poires, côté bombé au dessus.
Broyer finement au mixer les pistaches (80 à 100g).
Dans un saladier, casser trois oeufs entiers et mélanger au fouet avec 150g de sucre en poudre plus un sachet de sucre vanillé, jusqu'à blanchissement. Mélanger ensuite avec 10 cl de crème fraîche liquide.
Ajouter les poudres d'amandes (environ 80g) et de pistaches. Verser sur les poires.
Laisser cuire environ 45 minutes en surveillant que la pâte ne gonfle pas - dans ce cas, donner un coup de couteau pour crever la bulle. Attendre que la crème prenne une belle couleur dorée, signe que la tarte est cuite.
On peut aussi faire pocher les poires avant de les poser sur la pâte, ou bien encore inciser les demi-poires crues à 1,5 mm d'épaisseur afin qu'elles cuisent en éventail.