Entrelacs de torsades
Sitôt terminé le pull marine de Benjamin, j'ai attaqué celui d'Apolline.
Ce pull classique à col rond comporte des torsades sur le devant et sur le dos, avec un motif qui court aussi sur les manches ... Je me régale déjà.
Car la grille, qui occupe 58 mailles sur une hauteur de 40 rangs, si elle apparaît complexe au premier abord, est cependant d'une grande logique. Elle ne comporte que 3 sortes de points complexes :
2 mailles croisées à gauche sur 1 maille envers permet d'incliner 2 mailles endroit vers la gauche pour fermer un losange : glisser 2 mailles sur l'aiguille auxiliaire placée devant le travail, tricoter la maille suivante à l'envers puis les 2 mailles de l'aiguille auxiliaire à l'endroit;
2 mailles croisées à droite sur 1 maille envers permet de faire pencher la suite de 2 mailles endroit vers la droite pour ouvrir le losange : glisser 1 maille sur l'aiguille auxiliaire placée derrière le travail, tricoter les 2 maille suivantes à l'endroit puis la maille de l'aiguille auxiliaire à l'envers.
Au croisement des lignes de 2 mailles endroit, 4 mailles croisées à gauche : glisser 2 mailles endroit sur une aiguille auxiliaire placée devant, tricoter les 2 mailles suivantes à l'endroit puis les 2 mailles de l'aiguille auxiliaire à l'endroit elles aussi.
Comme toujours pour se roder et capter la mécanique du motif, je commence par le dos ... Ce n'est pas encore parfait mais quand j'en serai aux manches, je maîtriserai bien le truc !
Blague à part, j'ai une infinie admiration pour les créateurs de ces modèles et la façon dont ils conçoivent des grilles de tricot !