Abbaye de Hambye (Manche)
Première étape de notre incursion dans le sud-Cotentin, en arrivant directement de Paris.
Il n’y a rien de plus romantique qu’une vaste abbaye en ruine, longtemps utilisée comme carrière de pierres après la Révolution. Un sentiment d’infini étreint le visiteur qui regarde passer les nuages à travers les ogives et le clocher carré.
Hambye est une abbaye bénédictine fondée en 1145 par Guillaume Paynel, dont le tombeau est toujours, avec celui de son épouse, dans le chœur.
Comme toutes les églises de la région, cet édifice est paré d’un schiste gris sévère, tempéré par la végétation parfois envahissante. Les bâtiments conventuels – la salle capitulaire, la cuisine, le parloir, les écuries,. le pressoir, les bâtiments de l’exploitation agricole – sont en revanche bien restaurés avec de beaux plafonds fleurdelysés, et donnent une bonne idée du fonctionnement de la communauté, nichée au creux d’un vallon, le long de la rivière Sienne.
J’ai aimé l’étroite sacristie, un couloir voûté en berceau et orné d’une belle piétà du 16ème siècle et surtout admiré la tenue du jardin, avec, dans la prairie alentour, les calmes vaches normandes. Un lieu d’une sérénité fantastique, visité par quelques rares touristes … une découverte à 11 km de l’industrieuse cité de Villedieu-les-Poêles.
Au moment où l’on parle beaucoup d’action en faveur du patrimoine, Il faut rendre grâce à l’incessante activité du docteur Beck qui acheta l’abbaye en 1956 pour la restaurer. Et lors de ses visites auprès de ses patients, il s’intéressa aussi à une forme originale d’art pictural créée à Hambye, mais ce sera l’objet d’un autre billet …