Quiche aux petits oignons et à la fourme d'Ambert
Je donne ici les proportions pour une petite tourtière destinée à 3 personnes (ou deux si c'est le seul plat du soir !).
Pour la pâte, mélanger 5 cuillerées à soupe de farine, la moitié d'un sachet de levure chimique, un jaune d'oeuf, trois cuillerées à soupe d'huile neutre, une pincée de sel et un peu d'eau tiède. Fraiser des deux mains puis mettre la pâte en boule et la laisser reposer deux heures au moins au frais - mais pas au frigo).
Eplucher une botte d'oignons nouveaux - ou deux - et les tailler en rondelles pas trop fines. Les faire confire dans un filet d'huile d'olive, dans une poêle antiadhésive, c'est à dire juste prendre couleur, environ 10 minutes.
Détailler en fines lamelles la fourme d'Ambert (ici, le tiers d'une tranche, après avoir enlevé la croûte).
Foncer le moule avec la pâte reposée et en piquer le fond et les bords avec une fourchette. Dans un bol, mélanger à la fourchette 3 oeufs et 3 cuillerées à soupe de crème fraîche liquide. Ne pas saler.
Le four aura été préchauffé à 200° (Th : 7). Disposer, sur le fond de la pâte, les lamelles de fromage puis les rondelles d'oignons et enfin l'appareil liquide.
Glisser au four pour environ 30 minutes.