Pull et bonnet de mini matelot (taille 6 mois)
Un petit tricot tout doux pour un bébé qui vient de naître, et qui le portera cet automne. Il est destiné au nouveau petit-fils de notre ami Michel S.
J’ai trouvé la laine dans ma campagne reculée, et cela fut difficile, mais pas le temps de commander. C’est un fil fin 100% acrylique, et qui n’aime pas être repassé. L’échantillon : 24 mailles et 31 rangs aux aiguilles 3,5 et au point jersey.
Pull de matelot
Dos : monter 62 mailles avec des aiguilles n°3 et tricoter 10 rangs en côtes 2/2 puis prendre les aiguilles n°3,5 et continuer sur 38 rangs. Rabattre de chaque côté 2 mailles avant de commencer les diminutions du raglan : sur chaque rang endroit, 18 fois, en tricotant 2 m. ensemble à deux m. du bord droit et en faisant un surjet simple à gauche lorsqu’il ne reste que 4 m. sur l’aiguille gauche. Rabattre en une fois les 12 mailles restantes.
Devant : même travail que pour le dos jusqu’après la 14ème diminution du raglan. Rabattre 22 mailles à droite, puis 2 mailles au creux de l’encolure, tout en continuant à gauche le raglan. Rabattre les 4 mailles restantes.
Manches : elles sont symétriques, on peut donc les tricoter ensemble en vis-à-vis sur une seule aiguille et avec deux pelotes. Monter 34 m. et tricoter la bordure côtes 2/2 comme précédemment. Augmenter d’une maille de chaque côté en continuant au point jersey. Augmenter d’1 maille de chaque côté à deux mailles des bords 2 fois tous les 6 rangs puis 5 fois tous les 4 rangs. On obtient 50 mailles. Après 38 rangs, rabattre 2 m. de chaque côté et commencer le raglan comme pour le devant et le dos. Lorsqu’il ne reste plus sur l’aiguille que 12 mailles, creuser l’encolure à gauche comme à droite en rabattant 6 m., puis 2 m, puis enfin 1 m.
Montage : placer les 4 morceaux à plat et bien repérer les manches. Relever à l’aide d’aiguilles fines le long du côté le plus court de la manche gauche 34 mailles à partir du col et tricoter une bordure de côtes 2/2 sur 5 rangs et rabattre les mailles comme elles se présentent au 6ème rang. Relever le même nombre de mailles sur le côté droit du devant et faire la même bordure en y intercalant les boutonnières au 3ème rang : tricoter 3 m, *2 m. ensemble, 1 jeté, 6 mailles*.
Coudre les 3 raglans et le petit bout de la partie ouvrante du devant. Faufiler les pattes de boutonnage – l’une dessous et l’autre dessus. Pour le col, relever 72 mailles et tricoter la bordure sur 6 rangs en rabattant les 2 premières mailles du début et de la fin des 2 derniers rangs pour arrondir.
Coudre les dessous de manches et les côtés en continu et rabattre tous les fils excédentaires.
Bonnet de matelot
Monter 106 m. avec les aiguilles fines et tricoter en côtes 2/2 8 rangs puis continuer avec les aiguilles 3,5 sur 48 rangs (16 cm).
Au 49ème rang, tricoter 2 m. endroit puis *2 m. ensemble à l’envers, 2 m. endroit *, puis 7 rangs sur cette base.
Au 57ème rang, tricoter *1 m. envers, 2 m. ensemble à l’endroit*, puis 5 rangs sur cette base. Au rang suivant, tricoter 2 m. endroit puis toutes les mailles ensemble 2 par 2 à l’endroit, puis un rang envers sur toutes les mailles. Au rang suivant, de nouveau 2 m. endroit puis toutes les mailles ensemble 2par 2 à l’endroit et le rang envers sur toutes les mailles et ainsi de suite jusqu’à la fin des mailles.
Coudre la couture du dos maille à maille en inversant la partie qui fera le revers du bonnet, et fixer le ponpon avec le fil qui reste de l’arrêt du tricot.