La liberté de ma mère, récit de Jean-Michel Aphatie
La critique de Claude :
Jean Michel APHATIE a réalisé son rêve d’adolescent : il est aujourd’hui un journaliste politique, vedette ces dernières années, de France Télévision, de France Info, d’Europe 1 et de RTL. Doté d’un solide accent du Sud-Ouest, redoutable interviewer, il n’hésite pas, de temps à autre, devant une petite et sainte colère.
Pour le cinquantième anniversaire de mai 68, il raconte, dans un récit court (108 pages), mais passionnant, comment Mai 68 a changé la vie de son village (Viodos, près de Mauléon, Pyrénées atlantiques), et d’abord de sa mère, Catherine, et de son père, Jean Pierre.
En couverture, le symbole du changement, une superbe Simca 1000 rouge vif, achetée d’occasion par sa mère, qui, auparavant, n’aurait même pas osé passer son permis de conduire.
Le nouveau centre de la maison est le poste de télévision, qui ouvre une fenêtre sur le Monde, à partir d’un habitat où a été installé le « confort moderne ».
Les salaires sont modestes, mais relativement sécurisés par la stabilité de l’emploi. De nouvelles opportunités sont offertes dans la formation, universitaire notamment.
Tous les changements liés à mai 68 sont exposés, mais je me demande si l’auteur ne minimise pas d’autres facteurs : l’impact économique et social des « Trente glorieuses », le développement des transports (autoroutes, TGV), la politique agricole commune (lancée dans les années 60), les progrès technologiques pour les objets de la vie courante, la légalisation des moyens de contrôle des naissances, notamment la pilule (en 1967).
Tous ces facteurs, survenus avant 68 ou en lien indirect avec les événements de mai, ont aussi contribué à changer la vie, à Mauleon comme ailleurs. En tout cas, cela fait un beau sujet de discussions pour les amateurs d’histoire contemporaine (et les professionnels.).
La liberté de ma mère - Mai 68 au Pays basque, par Jean Michel Aphatie,108 p., 9,90€