Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2018

Cardigan estival au point dentelle - taille 42

 

P1220899

P1220897

Un gilet en coton pour rester sur la terrasse, l'été prochain,  quand la nuit tombe ...

L'ouvrage a été réalisé en « Coton Fifty» de Bergère de France, coloris « Perle » – 50% coton et 50% acrylique – pour lequel 7 pelotes ont été nécessaires.

 

Mon échantillon aux aiguilles n°3 en jersey compte 22 mailles et 30 rangs pour 10 cm. Matériel utilisé : aiguilles n°2,5 (pour les bordures de côtes 2/2) et n°3 pour le jersey, 6 boutons légers (je récupère les boutons de nacre d’un précédent cardigan dévoré par les mites).

Le motif de jours en zigzag (dont l'expllication est disponible ICI) se développe sur un multiple de 12 mailles (+2 pour les lisières) et une hauteur de 28 rangs. Je l’ai trouvé sur un modèle de BdF n°895 (sur la tricothèque). Mais pour le reste, j’ai fait à mon idée.

Dos : monter 110 mailles et faire la bordure de côtes 2/2 sur 10 rangs avec les aiguilles fines. Changer d’aiguilles au dernier rang de côtes et continuer au point dentelle en commençant par 2 rangs jersey. Tricoter droit pendant  112 rangs puis creuser les emmanchures : rabattre de chaque côté 4 m. puis 5 fois 2 m. Continuer droit pendant 4 diagonales (64 rangs) avant de biaiser les épaules en rabattant de chaque côté : 4 fois 6 mailles. En même temps que la première « marche » d’épaule, rabattre les 30 mailles centrales, séparer le travail en 2, rabattre encore 2 fois 1 m. du côté du creux d’encolure.

Demi-devant gauche : monter 56 mailles et commencer la bordure en côtes 2/2 en commençant par 2 mailles endroit pour les 50 premières mailles puis 8 mailles en côtes 1 /1 pour la bordure en côtes tenant. Faire le même travail que pour le dos et initier le creusement des emmanchures au même niveau.  4 rangs après la première diminution de l’emmanchure, initier l’encolure en diminuant d’1 maille tous les deux rangs juste avant les 8 mailles de côtes 1/1 (tricoter deux mailles ensemble sur l’envers du travail), jusqu’à ce qu’il ne reste plus, sur l’aiguille, que 23 mailles. Continuer droit sur le même nombre de rangs total que pour le dos, avant de biaiser les épaules, mais continuer la bordure de côtes 1/1 en ajouant 1 aille côté intérieur pour la couture, sur 28 rangs (cette patte va former la bordure du dos) et arrêter.

N.B. : le tricot en côtes 1/1 donne une hauteur de travail légèrement plus haute que le point de jersey. Pour éviter que le bord côtes ne « plonge » sur le devant, faire à quatre ou 5 reprises réparties harmonieusement 4 rangs raccourcis : ne pas terminer le rang et retourner le travail juste avant les 8 mailles de la bordure. Commencer le rang retour par un jeté qui sera tricoté au rang suivant avec la 1ère maille de la bordure (pour éviter un trou).

Demi-devant droit : faire le même travail que pour le demi-devant gauche en vis-à-vis, mais y pratiquer les boutonnières. Ici, il y en a 6, espacées de 20 rangs. Au rang retour (sur l’envers), tricoter les 2 premières mailles de la partie en côtes 1/1 puis 2 mailles ensemble, puis 4 mailles.

Manches : monter 50 mailles et réaliser la bordure de côtes 2/2 sur 10 rangs. Prendre les aiguilles n°4 et augmenter d’une maille de chaque côté tous les 8 rangs à 2 mailles des bords, 12 fois. On a 74 mailles.  Pour la tête de manche, rabattre de chaque côté : 4 mailles, puis 2 x 2 m., 13 x 1 m., 3 x 2 m., 4 m., et enfin les 12 mailles restantes.

Avant de procéder au montage, il faut « bloquer » les 5 parties au fer à vapeur et les laisser sécher bien à plat car le point dentelle a tendance à raccourcir la hauteur de l’ouvrage. Commencer le montage en épinglant les épaules. Coudre à points coulés les deux pattes de la bordure du col le long de l’encolure dos, puis coudre les épaules. Monter les manches aux emmanchures puis faire les coutures de bas de manches et de côtés. Coudre les boutons face aux boutonnières, faufiler les fils excédentaires.

Toute contente du travail accompli. Et maintenant, il me reste du fil pour tricoter un petit top à manches courtes à porter dessous. Affaire à suivre ...

Commentaires
A
Magnifique.<br /> <br /> Vous pouvez être fière de vous, vous avez de l'or dans les mains!
Répondre
H
Parfait! Très bravo Marie-Pierre!
Répondre
S
Encore un très très joli tricot !
Répondre
B
Encore une belle réussite! Un stock de coton fifty m'attend... Connaissez-vous la mine de modèles Bergère de France mailledelaine.free.fr (Bergère de France Paris sur un moteur de recherche) qui répertorie d'anciens modèles jusqu'en 2012-2013?C'est bien utile quand on a perdu (jeté?) un cahier d'explications...
Répondre
M
OMG, quel travail, il fera les belles soirées estivales, vraiment bravo !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 806
Depuis la création 7 469 599