Mon pull inca du Pérou (taille 42)
J’ai craqué au salon « L’aiguille en fête » pour un fil importé du Pérou et teint de façon artisanale – et donc totalement aléatoire. Impossible d’être certaine de retrouver des motifs constants d’un écheveau à l’autre, même lorsqu’ils appartiennent au même bain de teinture.
La boutique « Lil Weasel » nichée au début d'un des plus jolis passages du quartier des halles, prévient clairement de ces caractéristiques un peu déconcertantes. Et il faut commencer par mettre en pelote les écheveaux de ce fil 100% mérinos « Malabrigo » de type Arroyo. Ici la couleur (ou plutôt les couleurs) sont baptisées « Camaleon ». Le modèle réalisé correspond à la taille 42, style près du corps, et m’a demandé moins de 4 écheveaux de 100 g.
Echantillon : pour 10 cm, une fois repassé : 22 mailles et 30 rangs aux aiguilles n°3,5.
Dos : monter 102 mailles et tricoter 20 rangs en côtes 2/2 avec les aiguilles n°3 puis continuer droit en jersey avec les aiguilles n°3,5. Le creusement des emmanchures intervient à partir du 85ème rang de jersey (35 cm environ de hauteur totale). Rabattre de chaque côté 3 mailles puis diminuer 2 fois 2 m. et 3 fois 1m. Je préfère les diminutions à 2 mailles du bord. Continuer droit jusqu’au 105ème rang puis rabattre de chaque côté 4 fois 6 mailles pour les épaules. Simultanément avec le premier niveau de rabat d’épaule, rabattre les 32 mailles centrales et séparer le travail en 2. Diminuer encore d’une maille de chaque côté de l’encolure.
Devant : même travail que pour le dos jusqu’au creusement des emmanchures. Pour l’encolure, séparer le travail en 2 au niveau de la seconde diminution double de l’emmanchure et continuer chaque côté de façon symétrique. Après 4 rangs, diminuer d’une maille de chaque côté de l’ouverture centrale à 4 mailles du bord (2 m. ensemble à droite, 1 surjet simple à gauche). Ces diminutions surviennent tous les 4 rangs 4 fois puis tous les 2 rangs 12 fois, continuer droit jusqu’au 104ème rang (il doit rester 24 mailles pour l’épaule) et biaiser les épaules comme pour le dos. Faire les deux côtés en vis-à-vis.
Manches : monter 50 mailles et tricoter le poignet sur 30 rangs de côtes 2/2 avec les aiguilles fines puis continuer en jersey avec les aiguilles n°3,5 en augmentant de chaque côté d’1 maille au dernier rang de côtes. Augmenter ensuite de chaque côté à 2 m. des bords 4 fois 1 m. tous les 10 rangs puis 7 fois 1 m. tous les 8 rangs. Former la tête de manche en rabattant de chaque côté 3 m., puis tous les 2 rangs 3 fois 2 m., 2 rangs droits, puis à 2 m. des bords 9 fois 2 m. tous les 2 rangs, encore une fois 2 rangs droits et enfin 4 fois une diminution double et enfin rabattre 2 mailles et en une fois les 18 m. restantes.
Montage et col : repasser les 4 parties du tricot. Coudre l’une des épaules à points arrière. Avec une aiguille fine, relever le maximum de mailles le long de l’encolure : 30 pour le dos et 56 de chaque côté du V. Tricoter un rang à l’endroit sur l’endroit ou à l’envers sur l’envers et 7 rangs de côtes 2/2 en pratiquant une double diminution au niveau de la maille centrale, à chaque rang, et aussi une double diminution 2 fois au niveau de la couture d’épaule puis au 8ème rang, rabattre les mailles. Coudre la seconde épaule, puis les manches au corps et les coutures de bas de manches et de côté en continu.
L'ouvrage terminé mesure 50 cm de large, 55 cm de hauteur et 57 cm de longueur de manches.
Lil Weasel 1 et 4 passage du Grand Cerf - 75002 PARIS - 01 73 71 70 48.