Aiguille en fête, le salon des fanas de la couture et du tricot
Je m'étais promise de ne pas y participer cette année ... et puis j'ai craqué.
Toujours autant de monde dans les allées, toujours autant de fouillis avec des stands de petite surface rangés de façon aléatoire - il y a plus de 200 exposants, mine de rien !
L'enjeu financier pour les exposants étant important, il y a tout de même beaucoup de conseillères compétentes et accueillantes. C'est donc sympathique, quand on arrive à percer la foule, de les rencontrer et on se sent "entre soi" et non vues comme des ringardes. La couture, le tricot, la broderie redeviennent furieusement à la mode, du fait de l'individualisme croissant, de l'allongement de la vie, de la recherche d'economies de frais et des vertus apaisantes de ces activités créatives.
J'avais bien noté sur le plan la situation des stands qui m'intéressaient : Modes & Travaux (mais je n'y ai pas vu ma nièce), Lil Weasel où j'ai acheté des écheveaux d'une incroyable laine mérinos imprimée de toutes les couleurs et venant du Pérou, L'Atelier de la rue des plantes et, bien entendu, le stand Bergère de France, histoire de palper en taille réelle des fils et des matières non encore testées et d'avoir une petite causette avec une des "Bergères" fort sympathique.
C'est un peu oppressant, mais on en prend plein les yeux. Et il faut attacher bien serré sa carte bleue. Ne pas manquer non plus, à gauche de l'entrée, les belles pièces de boutis et de dentelles blanches - Blanc, Tradition, Passion - qui font l'objet d'une belle exposition dans un calme relatif.
Une frustration toutefois : j'ai interrogé plusieurs stands vendant des livres de modèles pour savoir s'il existe un manuel sur la technique du top-down. Personne ne connaît, il faudrait l'écrire. Avis aux éditeurs !
Salon l'aiguille en fête, du 8 au 11 février à la Porte de Versailles - Hall 5 au premier étage - à partir de 9:30, plein tarif : 14€.