Une petite brassière toute simple ...
Le grand classique du top-down, pour un petit garçon* nouveau-né ... et une manière d'utiliser la douce laine Mérinos 4 de Bergère de France (100% laine) qui m'a permis de me tricoter une veste d'intérieur à torsades, un débardeur bicolore pour Benjamin - à suivre - et ce petit paletot en taille 3 mois pour lequel un peu plus de deux pelotes ont été nécessaires.
Je n'hésite pas à redonner la marche à suivre car je reçois beaucoup de questions portant sur cette technique top-down de plus en plus à la mode, qui permet de confectionner un modèle presque sans coutures.
Cette fois, connaissant mon style de tricot plutôt relaché, j'ai choisi des aiguilles n°3,5, ce qui a donné un échantillon (repassé) de 21 mailles sur 30 à 32 rangs pour 10 cm.
On commence donc la brassière par le col. Monter 75 mailles et tricoter 6 rangs de point mousse. Attention au bon côté pour placer les boutonnières : le tricot étant "tête en bas", le côté pour les garçons est le gauche, donc les boutonnières sont pratiquées à droite, en début de rang endroit (tricoter 4 mailles, rabattre 1 maille que l'on remontera au rang envers suivant).
Après les 6 rangs de col, on tricote au point de jersey sauf pour les bordures sur 6 mailles au point mousse. Les rangs pairs sont donc tricotés au point envers, à l'exception des 6 mailles de début et de fin qui restent à l'endroit.
Séparer "virtuellement" le travail en 5 parties : Au rang 7 on aura donc : 14 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté (demi-devant gauche) puis :
- 10 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté (première manche),
- 19 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté (dos),
- 10 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté (seconde manche)
- 14 mailles (demi-devant droit).
Tricoter ces séquences en reproduisant les jetés et les mailles intermédiaires les uns au-dessus des autres pour bien aligner en diagonale parfaite les trous-trous : à chaque rang endroit, on augmente donc de 8 mailles le total des mailles sur l'aiguille. Répéter 18 fois.
Lorsque l'empiècement est arrivé à la hauteur voulue, tricoter un rang endroit du premier demi-devant jusqu'à la fin de la première manche (on prend une des 2 mailles intermédiaires) puis tourner le travail et ne continuer que sur cette manche, qui représente ici 47 m. Tricoter sur 34 rangs de jersey en diminuant d'1 maille de chaque côté tous les 8 rangs 3 fois. Terminer le poignet au point mousse sur 6 rangs et rabattre les mailles au 7ème rang. Couper le fil.
Reprendre le travail au niveau de l'aisselle. Continuer le rang endroit à travers le dos jusqu'à la fin de la seconde manche, retourner le travail et la tricoter exactement comme la première. Avec le fil que l'on vient de couper, terminer le rang endroit jusqu'au second demi-devant, reprendre ensuite sur l'aiguille la totalité des mailles et tricoter le corps de la brassière (ici sur 124 mailles), selon la hauteur souhaitée, en terminant par 7 rangs de point mousse, rabattre à l'endroit sur l'envers au 8ème rang.
Rentrer les fils, coudre les dessous de bras et les boutons.
* pour le modèle destiné à une fille, regarder ici ....