Marmande, orgueilleuse capitale de la tomate
Aussi étonnant que cela semble, nous habitons en Lot-et-Garonne depuis bientôt trente ans mais n'avions jamais mis les pieds à Marmande, la quatrième sous-préfecture du département.
En fait, la cité est bien plus proche de Bordeaux et on y perçoit tout de suite l'attraction de la métropole vedette de l'Aquitaine en découvrant la magnifique place et ses arcades de pierre blanche ...
Ce qui nous amenait jusqu'à cette partie ouest du département était en fait la visite du village du Mas d'Agenais et son église renfermant un tableau unique : un Christ de Rembrandt.
Las, le tableau est en ce moment en restauration à Bordeaux ... à moins que les conditions de sécurité d'une telle oeuvre ne soient pas réunies dans une simple église de village ?
Découverte donc de Marmande : visite de la cathédrale Notre-Dame, austère et silencieuse.
A son flanc, les vestiges d'un très beau cloître de style Renaissance au centre duquel a été aménagé un superbe jardin de topiaires.
C'est serein, calme et poétique. Plein de retenue et de rigueur.
Pas comme l'étrange monument qui a été érigé sur l'un des ronds-points de la RN113, un gigantesque "M" en kevlar jaunâtre intitulé "La Porte du Soleil" de Gilles Labardin...