Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 juillet 2017

Tokyo - Paris, chefs-d'oeuvre de la collection Bridgestone à l'Orangerie

Sigheru Aoki

petite fille Renoir

Tokyoparis affiche

 

georgette_charpentier

Les chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art de Tokyo, à l’occasion de travaux dans ce musée, sont à Paris … Une occasion rare de découvrir des toiles inconnues en France des maîtres de l’art du XIXème et XXème siècle, rassemblées par trois générations d’industriels épris d’art occidental et collectionneurs bien conseillés : la famille Ishibashi.

 

IMG_1133

Naïvement, j’avais toujours pensé que le choix de la marque japonaise « Bridgestone » relevait d’une sorte de plagiat de la marque de pneus américaine « Firestone » …

C’est beaucoup plus simple : le fondateur de la dynastie, Shojiro Ishibashi (1889 – 1976), celui qui a choisi de convertit la fabrique textile familiale en production de pneumatiques, était fan d’art occidental. Il a simplement choisi son nom de famille comme nom de marque, ishi = pierre, bashi = pont, en le transposant en anglais : Bridgestone.

Sa collection commence dès les années 30, par l’achat d’œuvres d’artistes japonais qui ont choisi volontairement de se plier aux canons de l’esthétique occidentale, ce qu’on nomme le style yôga. Une école représentée notamment par Shigeru Aoki ou Takeji Fujishima (L’éventail noir).

De nombreux industriels japonais acquièrent depuis les années 20 des toiles impressionnistes. Shojiro Ishibashi leur rachète des œuvres : Sisley, Renoir, Pissarro, Degas, Manet (un de ses deux seuls autoportraits), Courbet… En 1952, il fait construire un musée pour montrer ses collections au plus grand nombre. Plus tard, ses héritiers poursuivent ses acquisitions en s’ouvrant vers l’art moderne, puis vers l’abstraction : Cézanne, Gauguin, Brancusi, Chirico, Soutine, Picasso, Modigliani, Maurice Denis, Raoul Dufy, Matisse, puis Mondrian, Klee, Soulages, Zao Wou-Ki … Sans oublier les artistes faisant le pont entre Japon et France comme Fujita et sa merveilleuse nature morte au chat …

 

 

 

IMG_1130

 

IMG_1132

 

IMG_1136

 

IMG_1127

Pour nous, une preuve que la fascination des artistes européens pour l’art japonais épuré avait aussi son effet miroir dans la société japonaise …

 

IMG_1126

 

IMG_1129

 

IMG_1131

 

IMG_1134

 

 

Tokyo – Paris, chefs d’œuvre du Bridgestone Museum of Arts de Tokyo, collection Ishibashi Foundation, exposition au musée de l’Orangerie jusqu’au 21 août, tous les jours sauf le mardi.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 703
Depuis la création 7 470 301