Hommage à Jean-Christophe Victor
Je lisais ce matin les raisons qui nous font penser que l'année 2016 aurait été plus "mortelle" que d'autres pour les célébrités ...
En fait, nous n'avons encore rien vu car d'une part l'information planétaire fait naître depuis une dizaine d'années bien plus de personnages dignes de l'attention des médias et des réseaux sociaux, d'autre part, la génération du baby boom - la bulle démographique de l'après-guerrre à laquelle nous appartenons Claude et moi - commence à passer l'arme à gauche, et le phénomène ne peut aller qu'en s'amplifiant dans les années à venir.
Ce matin, c'est la disparition soudaine de Jean-Christophe Victor qui m'attriste. Fils de Paul-Emile l'explorateur polaire et d'Eliane, la journaliste et un temps patronne de Elle, il était connu du grand public pour avoir créé et animé l'émission de vulgarisation "Le dessous des cartes" ou, pour ARTE en version allemande "Mit Offenen Karten". En dix minutes, avec un commentaire précis et lumineux, il vous expliquait les mouvements de la géopolitique du monde, le sens des conflits régionaux et intercontinentaux, en particulier au coeur de l'Asie qu'il connaissait très bien. Il avait fondé le LEPAC ou laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques.
C'était un homme que j'aurais souhaité rencontrer, je le trouvais étrangement séduisant dont les analyses m'ont apporté tant de connaissances ... Et le voilà qu'il disparaît avant de nous avoir tout dit de la complexité de notre monde. Un optimiste qui déclarait que depuis qu'il y avait encore plus d'habitants sur terre, on comptait moins de pauvreté.
R.I.P., Jean-Christophe Victor, né en 1947, vous nous avez quitté bien trop tôt ... Je vais certainement acheter son dernier livre sur l'Asie.