Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 décembre 2016

Tunique à emmanchures raglan torsadées (taille 42)

C'est le moment de sortir les pulls bien chauds ! Et ils se tricotent vite. Celui-ci est pour Victoire !

P1200697

Voici un long pull-over alliant côtes 3/3 et torsades le long des dos et devant. Tricoté avec 11 pelotes laine Karisma de DROPS – 100% laine -  avec des aiguilles n°3,5 (base, col et poignets) et 4. Echantillon : 21 m. et 28 rangs.

Dos : monter  105 mailles et réaliser la bordure de côtes 3/3 en commençant par 3 mailles endroit, avec les aiguilles fines, pendant 20 rangs, puis continuer droit avec les aiguilles n°4 en plaçant à chaque extrémité 18 mailles en côtes 3/3 en réalisant 2 diminutions sur le 1er rang de la partie laissée en jersey.

P1200698

A partir du 7ème rang et tous les 6 rangs (6 fois), faire une diminution de chaque côté à 21 m. du bord, en tricotant 2 mailles ensemble à droite et 1 surjet simple à gauche, à chaque fois à égale distance de la partie tricotée en côtes. Ensuite, augmenter de chaque côté, à 21 mailles du bord : 6 fois 1 maille tous les 8 rangs. On retrouve 103 mailles avant d’initier le raglan. Rabattre de chaque côté 2 m. puis réserver les 15 mailles de part et d’autre pour faire le motif de torsades et diminuer sur la partie jersey à 3 mailles de la limite des mailles réservées à la torsade : 8 fois1 m., alternativement tous les 4 rangs et tous les 2 rangs, puis 15 fois 1 maille tous les 2 rangs. Rabattre en une fois les 43 mailles restantes.

Devant : même travail que pour le dos mais ne pas faire les 9 dernières diminutions du raglan et initier le creusement d’encolure 14 rangs avant la fin du travail : rabattre les 23 mailles centrales puis de chaque côté 6 m., 2 fois 3 m., 2 fois 2 m., 3 mailles.

 

P1200715

Manches : elles sont symétriques, et il faut veiller à ce que les côtés qui correspondent au dos (plus long) et au devant comportent le même nombre de rangs que les parties principales du pull. Monter 55 mailles et tricoter le poignet sur 20 rangs en côtes 3/3 en commençant par 2 mailles endroit. Augmenter de chaque côté 3 fois 1 m., tous les 12 rangs puis 5 fois 1 m., tous les 10 rangs. Rabattre 2 m. de chaque côté puis faire le raglan en diminuant à 4 m. du bord 9 fois 1 m. tous les 2 rangs puis 16 fois 1 m., en alternant tous les 4 et tous les 2 rangs. A gauche et à droite, ne pas faire les 3 dernières diminutions mais rabattre successivement 7 m., 4 m., 3 fois 3 mailles.

Col : Monter les manches au dos et devant  des raglans en laissant une partie de la couture de la manche au dos. Relever le maximum de mailles possibles au niveau de l’encolure (168) et tricoter le col avec les aiguilles 3,5 sur 45 à 50 rangs, rabattre les mailles souplement comme elles se présentent. Terminer la couture du dos-manche et du col. Coudre les bas de manches et de côtés en continu et faufiler les bouts de fils.

 

Motif de torsades (devant et dos) : pour les rangs pairs, les mailles se tricotent comme elles viennent.

P1200699

1er au 10ème rang : côtes 3/3 en commençant par 3 mailles envers.

11ème rang : 3 m. envers, 3 mailles croisées à gauche sur 1 m. envers (glisser 3 m. sur une aiguille auxiliaire devant, tricoter la maille suivante à l’envers puis les 3 mailles de l’aiguille aux. à  l’endroit), 1 maille envers, 3 mailles croisées à droite sur 1 m. envers (glisser 1 m. sur l’aiguille auxiliaire derrière puis les 3 m. suivantes à l’endroit, puis la maille de l’aiguille aux. à l’envers), 3 m. envers.

13ème rang : 4 m. envers, 7 m. croisées à gauche (glisser 3 m. sur une première aiguille aux. devant, puis glisser 1 maille sur une seconde aiguille aux. derrière, tricoter les 3 mailles suivantes à l’endroit puis la maille de la seconde aiguille aux. à l’envers et enfin les 3 mailles de la première aiguille aux. à l’endroit), 4 m. envers.

15ème rang : 3 m. envers, 3 m. croisées à droite sur 1 m. envers, 1 m. envers, 3 m. croisées à gauche sur 1 m. envers, 3 m. envers.

17 et 19ème rangs : comme les mailles se présentent,

21ème rang : reprendre au 11ème rang.

 

N.B. : il s'agit d'un modèle Bergère de France (modifié au niveau du col) datant de 2005 et le fil a été acheté à l'Atelier de la rue des Plantes.

Commentaires
M
Belle écharpe queue de dragon. Terminé en piques. J'ai fait la même mélangé avec marine et blanc ! Pour le pull en raglan que je joli aussi , comme j'ai beaucoup de laines à écouler. En ce moment je suis partie à faire des châles de toutes les formes. Pour utiliser toutes mes laines ! Comme j'ai 25 cartons de laines. Je ne sais pas si j'aurais assez d'années. pour tricoter ? J'ai bientôt 71 ans et je commence à me fatiguer du tricot , vue que ce n'es pas la grande forme en ce moment. ! A bientôt. Je vous mettrait une photo de mon écharpe. Biz à vous
Répondre
L
Une belle réussite dont tu peux être fière !
Répondre
I
super belle cette tunique
Répondre
M
Très belle réalisation. Etant tricoteuse, j'apprècie.<br /> <br /> Je fais actuellement un gilet à capuche sans manche pour l'aînée de mes petites filles.<br /> <br /> Aiguille n°6, point que je n'avais jamais fait, cela monte vite et je l'aurai fini sans problème pour Noël.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
J
bien porté et très beau !! bravo l'artiste !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 987
Depuis la création 7 503 291