C'est reparti mon triki !
C'est fou ce que ça détend !
Sans oublier le travail préparatoire.
Car avant de se lancer dans un tricot, il convient de calculer au plus juste.
Et en particullier caler les bonnes mesures de l'échantillon pour déterminer précisément le choix du calibre adéquat des aiguilles. Surtout pour un modèle à motifs en relief très graphique où il vaut mieux suivre la grille de points et respecter scrupuleusement le nombre de rangs pour le dos et le devant.
Sur les explications de ce modèle et les indications de la pelote (Bergère de France), il est recommandé d'utiliser des aiguilles n°5.
Donc, je tricote un grand échantillon (24 mailles et 28 rangs) dans la même qualité de laine - ça tombe bien, dans mon colis, il y avait en cadeau deux pelotes dont l'une de la qualité achetée. Je repasse à la vapeur et je mesure. Sans surprise, je sais que je tricote très souple. Ce serait beaucoup trop grand.
Donc, je refais un échantillon avec les aiguilles n°4,5 : ce sera encore un peu plus grand que les indications du fabriquant. Je vais donc choisir le nombre de mailles de base correspondant à la taille un peu au-dessous de la mienne.
Confronter les deux échantillons permet de mesurer la différence. Il faut se souvenir de la façon de faire une règle de 3.
Et, enfin, je me lance !
J'ai rapidement tricoté le dos pour évaluer si j'ai commandé assez de pelotes ... En définitive, il m'en aura fallu 3, ce qui signifie qu'avec 12, j'en aurai vraisemblablement assez.
J'ai commencé hier le devant qui comporte une grille précise de grands pavés en points différents ... Aujourd'hui, je vais entamer la pelote 5 ...
Quand je vous dis que le tricot, c'est avant tout du calcul ! Et c'est bien pourquoi les hommes s'y mettent (ici, en Espagne !) ...