Une nouvelle Lilette pour Apolline
Puisque j'ai constaté que la première tentative de ce modèle d'Astrid Le Provost (patron Citronille) convient parfaitement à sa destinataire, j'ai pu entreprendre un second exemplaire en LIBERTY. Je l'ai simplement allongée de 3 cm ... A droite, la voici de dos.
Il faut 1,5 m de LIBERTY (ici, le motif fleuri s'intitule "Rachel") pour la taille 8 ans, car la largeur du LIBERTY n'est que de 135 cm. Et un peu moins de doublure en popeline unie en 150cm.
La seule difficulté est la pose correcte des quatre liens qui permettent de fermer la robe croisée. Les deux qui se situent aux extrèmités des dos sont pris dans la couture, ce n'est pas compliqué. Où cela se corse, c'est de poser au bon endroit les deux liens de rappel.
Celui qui se situe à gauche (quand on regarde la robe de dos) est cousu le long de la couture de côté du demi-dos, sur l'endroit, tourné vers l'intérieur. Celui qui se situe à droite doit être cousu de façon symétrique mais sur l'endroit de la doublure, également tourné vers l'intérieur.
Bref, pour ne pas se prendre la tête, il faut bâtir et vérifier pour voir si ça "colle" ... quitte à recommencer si on s'est trompé de sens. Et l'avantage du modèle c'est qu'il peut se porter croisé devant ou croisé derrière, et qu'il n'y a pas de boutonnières ....
Avec une doublure, le LIBERTY Tana Lawn acquiert une tenue incomparable.