Moules à la marinière basquaise
Encore une opportunité d'utilisation du mini-hachoir qui s'avère idéal pour les herbes fraîches. Car il faut commencer par concasser pas trop finement une botte de feuilles de persil plat, un oignon blanc, une échalote. Réserver une partie du persil à part pour la décoration final.
Compter 500 g. de moules bretonnes (petites)par personne. En principe, les moules sont commercialisées après avoir déjà subi un nettoyage. Il faut cependant les vérifier une à une pour en arracher le petit bout de ficelle grâce auquel elles sont attachées aux pieux qui les soutiennent. Le nettoyer donc une seconde fois, à l'eau courante, en les remuant sans cesse (sinon, elle s'ouvrent, lachent du sable et se referment sur les sable de leur voisine). Ne pas hésiter à éliminer tout spécimen qui ne semble pas assez frais ou reste obstinément fermé.
Faire fondre une noix de beurre dans un fait-tout large et y placer le hachis d'oignons et de persil. Quand l'oignon devient tranparent, verser les moules nettoyées et bien égouttées, bien les mélanger aux oignons.
Porter le fait-tout sur feu vif. Ajouter deux verres de vin blanc sec et trois pointes de piment d'Espelette et une feuille de laurier ; couvrir aussi hermétiquement que possible. Saisir le fait-tout avec des maniques et en faire sauter le contenu en conservant le couvercle soigneusement fermé. Le temps de cuisson total dure environ 5 minutes. Si on laisse cuire trop longtemps, les moules deviennent caoutchouteuses. Trop peu, elles ne s'ouvrent pas ...
Servir dans des assiettes creuses, bien chaud ... en saupoudrant du reste de persil concassé.