Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2015

Moules à la marinière basquaise

 

P1180268

Encore une opportunité d'utilisation du mini-hachoir qui s'avère idéal pour les herbes fraîches. Car il faut commencer par concasser pas trop finement une botte de feuilles de persil plat, un oignon blanc, une échalote. Réserver une partie du persil à part pour la décoration final.

Compter 500 g. de moules bretonnes (petites)par personne. En principe, les moules sont commercialisées après avoir déjà subi un nettoyage. Il faut cependant les vérifier une à une pour en arracher le petit bout de ficelle grâce auquel elles sont attachées aux pieux qui les soutiennent. Le nettoyer donc une seconde fois, à l'eau courante, en les remuant sans cesse (sinon, elle s'ouvrent, lachent du sable et se referment sur les sable de leur voisine). Ne pas hésiter à éliminer tout spécimen qui ne semble pas assez frais ou reste obstinément fermé.

Faire fondre une noix de beurre dans un fait-tout large et y placer le hachis d'oignons et de persil. Quand l'oignon devient tranparent, verser les moules nettoyées et bien égouttées, bien les mélanger aux oignons.

Porter le fait-tout sur feu vif. Ajouter deux verres de vin blanc sec et trois pointes de piment d'Espelette et une feuille de laurier ; couvrir aussi hermétiquement que possible. Saisir le fait-tout avec des maniques et en faire sauter le contenu en conservant le couvercle soigneusement fermé. Le temps de cuisson total dure environ 5 minutes. Si on laisse cuire trop longtemps, les moules deviennent caoutchouteuses. Trop peu, elles ne s'ouvrent pas ...

Servir dans des assiettes creuses, bien chaud ... en saupoudrant du reste de persil concassé.

Commentaires
P
Merci AGNES de votre réponse- Oui j'ai toujours en attente du LAURIER SECHE dans ma cuisine à force de me l'être entendu dire "surtout ne pas utiliser le LAURIER SAUCE tout FRAIS"..et cela doit représenter plusieurs années que je l'ai eu en mémoire.et cela est devenu une habitude.<br /> <br /> A propos de LAURIER, l'odeur de celui ci fait sauver les SOURIS si par hasard vous en détectez dans votre maison- cela m'est arrivé- du coup sous mon évier et dans mes placards j'ai disposé "par ci par là" des feuilles de LAURIER SéCHE.*<br /> <br /> bonne dégustation de MOULES puisque vous êtes à proximité de la "cueillette"et je vous envie pour la dégustation-
Répondre
A
J'ai lu votre commentaire et j'ai appris quelque chose aujourd'hui, comme quoi l'on apprend à tout âge.<br /> <br /> Croyant bien faire et ayant un jardin avec du laurier, je ne le fais pas sécher , je le cueille( encore une fois), au fur et à mesure que j'en ai besoin.<br /> <br /> En fait je ne savais pas que c'était toxique employé frais.<br /> <br /> Je vais en faire sècher une partie.<br /> <br /> <br /> <br /> En revenant aux moules, ici les gens disent je vais à moules, c'est une expression populaire.<br /> <br /> Et moi aussi je suis obligée de les laver 5 à 6 fois car elles sont sableuses.<br /> <br /> A bientôt de lire vos commentaires.
Répondre
P
Merci Marie Pierre de me donner l'envie de MOULES à l'HEURE du déjeuner..mais ce sera pour une autre fois où je pourrais en faire l'emplette.Je ne suis plus tellement d'accord d'acheter les moules déjà conditionnées.La dernière fois que j'ai craqué puisqu'il n'y avait pas de vente au détail au rayon "poissonnerie"..j'ai regretté, pourtant ces moules venaient de NORMANDIE , j'ai du les rincer au moins dans 5 eaux avant de l'obtenir claire et je ne les ai pas trouvées à mon goût comme celles que je me procure habituellement au détail.A propos du LAURIER (que j'utilise beaucoup) je pense que vous savez qu'il doit être sec avant l'utilisation sinon il est toxique. On me l'a encore signalé dans le midi de la france.lorsque je m'y rend.<br /> <br /> transmettre à AGNES la chance qu'elle a de POUVOIR CUEILLIR elle même ses moules sur place puisque domiciliée à BOULOGNE - <br /> <br /> Au fait j'employais l'expression "ramasser des moules"mais je trouver celle d'AGNES plus poétique (forcément) -"cueillir des moules " je la retiens pour une suite<br /> <br /> Pensées à vous deux..
Répondre
A
Je les prépare à peu prés comme vous, sauf que je mets du thym et du laurier.Si l'on n'a pas de vin blanc sous la main on peut le remplacer par du vinaigre que l'on ajoute au mélange oignons herbes, avant de déposer les moules dans le faitout.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en ai mangé hier soir, j'ai profité des grandes marées pour aller en cueillir, en fait, je ne mange que celles que je cueille, donc pas souvent.<br /> <br /> Ici à Boulogne, on compte 1 litre, qui équivaut à 2 pintes( influence anglaise ) par personne.<br /> <br /> Il est vrai qu'il faut les faire cuire à feu vif, et que si on les laisse sur le coin du feu ( comme au resto) , elles racornissent.<br /> <br /> Bonne journée ensoleillée.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 859
Depuis la création 7 462 948