Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 avril 2015

Marie Pape-Carpantier (1815 - 1878)

marie-pape

Parmi les prochaines commémorations de l’année 2015, on célèbrera le destin de cette femme dont toute la vie fut consacrée à l’enseignement des touts-petits et à l’accès à la formation des femmes.

Comme l’écrivait Marie Pape-Carpantier : « La femme n’est pas un être d’une autre nature que l‘homme, elle possède les mêmes facultés. » Et il fallait beaucoup d’aplomb pour affirmer cela au milieu du dix-neuvième siècle … elle ajoutait que l’éducation des femmes est une question de justice et de bien-être intéressant la société et l’humanité.

Marie Pape-Carpantier (1815 – 1878) est l’instigatrice de la pédagogie pré-élémentaire. Toute sa vie, elle a lutté pour un enseignement adapté à la petite-enfance, d’abord comme surveillante d’une salle d’asile – une garderie permettant aux ouvrières des manufactures de faire garder leurs enfants de 2 à 6 ans - puis directrice dès l’âge de 19 ans et responsable à ce titre d’une centaine d’enfants. Elle y met au point des méthodes pédagogiques intuitives encore à l’honneur aujourd’hui, enseigne l’instruction religieuse (même si elle est proche des fouriéristes et des francs-maçons), la lecture, l’écriture et le calcul, le chant, la couture et le travail manuel.

maternelle

Auteur de nombreux ouvrages dont « L’enseignement pratique dans les écoles maternelles » en 1849, elle met l’accent sur la leçon de choses. Dès 1845, elle propose de transformer les salles d’asile en écoles maternelles, dirige dès 1847 l’école normale des salles d’asile puis se consacre ensuite à l’éducation des filles. Environ 1500 élèves venant de Paris, de la province et de l’étranger bénéficient de ses cours pratiques.

A Paris, une rue de seulement 78 mètres de long lui est dédiée (entre la rue Madame et la rue Cassette) dans le 6ème arrondissement … La place laissée aux femmes est encore minoritaire !

Commentaires
C
Parfois, c'est une école qui porte son nom, " École Pape-Carpantier", mais personne ne sait qu'il s'agit d'une femme du XIX° siècle, qui plus est, pédagogue.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 859
Depuis la création 7 462 948