Médaillons de filet mignon à l'estragon
Facile, pas cher, léger (à part la crème fraîche) et délicieux ... Un filet mignon peut nourrir trois personnes.
Commencer par faire infuser à froid les feuilles fraîches d'estragon - presque toute une botte - dans 20 cl de crème liquide en les mixant finement dans un récipient à hauts bords, environ une heure avant de préparer le plat. Laisser reposer.
Après avoir laissé revenir à température ambiante le filet mignon de porc au sortir du réfrigérateur, le détailler en grosses tranches et fariner légèrement les médaillons.
Dans une sauteuse à couvercle ou une cocotte, faire prendre couleur les médaillons dans un peu d'huile d'olive (environ 3 minutes de chaque côté). Les réserver à part.
Faire cuire au micro ondes une bolée de légumes "vapeur" - ici, des carottes, navets, patates douces et petits pois de chez Picard - 4 minutes.
A la place des médaillons, ajouter dans la cocotte une grosse cuillerée à café de moutarde forte, bien mélanger, puis mouiller avec un verre de vin blanc ou rosé, sec ou moelleux. Reposer les tranches de porc dans la sauce ainsi obtenue et ajouter les légumes tout autour, couvrir et laissser mijoter à petit gaz environ 15 minutes.
En fin de cuisson, ajouter la crème à l'estragon et donner un bouillon pour que le tout soit servi bien chaud (mais ni lancrème fraîche ni l'estragon ne doivent cuire), rectifier l'assaisonnement.