La zénitude grâce au tricot
Il y avait plusieurs mois que je ne m'y étais pas remise. Le temps encourageait trop à la promenade ces dernières semaines.
Mais avant d'attaquer les pulls pour mes petits loulous, j'avais en stock une provision de laine mèche achetée sur internet auprès d'une entreprise ... bulgare. Quand je l'ai reçue, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir faire avec, d'autant que les échevaux sont à rouler en pelote, que c'est la première fois que je tricote avec des aiguilles aussi grandes (6,5) et que si on serre trop fort, le fil casse illico.
Après maintes tentatives et échantillons, j'ai résolu de tricoter un modèle originalement conçu pour enfant, en taille 14 ans. Comme j'ai tendance à tricoter large, ça fera bien un 42 !
Je me suis lancée dans un truc étrange : un boléro à immense col reversible, sans demi-devants, avec un dos tout en rondeur et simplement les manches. Pas de fermeture, mais des rangs raccourcis pour obtenir une châle à torsades qui doivent pouvoir se regarder de dessus comme dessous.
Successivement donc 5 mailles en point de godrons, 2 mailles jersey envers, 12 mailles de torsades (1 maille croisée à droite sur 2 mailles endroit séparées par 3 m. envers, 2 fois), 2 mailles jersey envers, 6 mailles en point de damiers, 22 mailles en côtes 2/2 commençant par 2 m. envers.
Le motif se déroule sur 40 rangs, avec retrait à 6 m. tous les 8 rangs, à 22 m. tous les 16 rangs, à 30 m. tous les 38 rangs : assez pour tenir en haleine avec la grille sur les genoux, non sans se tromper de temps en temps, mais cela ne se voit pas tant qu'il s'agit du point de damiers !
Bref, je rentre dans le "tunnel" de la clinique cet après-midi avec un ouvrage en cours, j'ai déjà presque fini le demi-arrondi réversible. Mais j'ai tout prévu, j'ai déjà écrit d'avance un billet par jour d'hospitalisation, et on me dit que la clinique est équipée de Wi-Fi !
Modèle tiré du "Mag-tricot KID 4-16 ans" de Bergère de France n°158, page 28.