Terrine froide aux poivrons et Roquefort
Pour une entrée simple et mousseuse, à accompagner d'une salade de tomates des plus classiques. Seule nécessité : initier le processus au moins 6 heures à l'avance.
Commencer par chemiser un moule à cake avec une feuille de film alimentaire, en veillant à ne pas laisser trop de plis.
Dépouiller trois gros poivrons (vert, jaune et rouge) en les faisant griller au four puis en enlevant la fine pellicule qui les recouvre sous un filet d'eau après les avoir enfermés dans un sac en plastique pendant un quart d'heure. Les découper en lanières puis en petits dés.
Faire tremper dans l'eau froide 7 feuilles de gélatine.
Dans une casserole, verser 25 cl de crème fraïche liquide, 100g de Roquefort émietté à la fourchette, 400g environ de fromage blanc maigre. Bien mélanger et porter à douce ébullition. Saler si nécessaire, poivrer, ajouter deux à trois pointes de couteau de piment d'Espelette.
Egoutter la gélatine et la verser dans la casserole, brasser et redonner un bouillon.
Dans une jatte, découper finement toutes les herbes du jardin : persil, ciboulette, menthe, basilic, thym ... Mélanger avec les dés de poivrons et jeter dans la casserole.
Verser la préparation dans le moule à cake et laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Démouler en tirant le film plastique.