Cesare, tome 9 - seinen manga par Fuyumi Soryo, traduit par Sébastien Ludmann
Toujours aussi fan de ce manga hsitorique au graphisme d'une beauté époustouflante.
En plus du plaisir des yeux, on apprend plein de choses sur l'histoire de l'Italie à l'époque de Laurent le Magnifique.
Ici, nous assistons à une leçon de diplomatie. Un renversement d'alliance se profile : le roi Ferrante de Naples abandonne son alliance avec Florence et les Sforza pour la Curie romaine. Milan est isolé, bientôt à la merci des appétits du roi de France. Cesare Borgia prévient son père, le cardinal. La nouvelle fait l'effet d'une bombe au sein du consistoire. Mais Rodrigo Borgia lui, sait déjà ...
Cependant, une course contre la mort s'engage : entre le pape Innocent VIII, mourant et Laurent, bien mal en point lui aussi. Si ce dernier venait à mourir avant le pape, ce serait une catastrophe pour la république de Florence. En attendant le grand oral de fin d'études à la Sapienza du gentil Giovanni de Médicis, qui doit passer cette épreuve avant de devenir cardinal, Cesare "pistonne" Angelo pour qu'il accompagne Giovanni à Rome.
Dans cet épisode, on rencontre Léonard de Vinci, ingénieur et sculpteur, et Michel-Ange, qui vient d'intégrer l'équipe de Ghuirlandaio, Savonarole et Nicolas Machiavel.
Cesare, tome 9, de Fuyumi Soryo, éditions Kioon.