Cordons bleus
Histoire d'en faire à la maison, c'est nettement meilleur.
En revanche, il faudrait disposer d'escalopes de veau très fines, bien aplaties, ce qui n'était pas le cas car j'avais acheté les miennes au supermarché. Donc, faute de pouvoir poser la garniture sur une moitié d'escalope et la replier en portefeuille en soudant les bords avec du blanc d'oeuf, j'ai résolu de placer ma tranche de jambon et mes bâtonnets de Comté puis de rouler en paupiette la tranche de veau, et de fixer le tout avec une ficelle.
Ensuite panure classique : farine, jaune d'oeuf et chapelure. Comme je n'en avais pas, je l'ai remplacée par de la polenta. C'est tout à fait efficace. L'important est de cuire dans la matière grasse assez longtemps pour cuire la viande, à feu moyen, pour que tout fonde, et cuise en profondeur. Donc, environ dix minutes de cuisson dans moitié beurre, moitié huile.
En accompagnement pour changer : une purée de panais. Pelés, coupés en morceaux, cuits 30 minutes à la vapeur, écrasés au presse-purée avec un peu de crème fraiche liquide. Subtil et léger à la fois !
Je fais mes gammes pour le prochain séjour de vacances de mes petits !