Lectures et découvertes
Quand je pense qu’avant l’année du bac, je n’avais jamais lu de livre ! Lorsque je disais à ma mère « Je m’ennuie », elle me répondait « Prends un livre et lis ! » : rien de tel pour me décourager …
Et puis il y eut un jour le déclic … Aujourd’hui, je ne sais pas si je pourrais survivre dans une civilisation privée de livres et, depuis 2011, j’ai découvert une foule de personnes, qui comme moi, lisent à en perdre le sommeil. Grâce à Babelio.
Babelio est un réseau social fondé sur l’amour de la littérature - de tous les genres de littérature - qui regroupe des lecteurs, des auteurs et des éditeurs. L’application permet d’enregistrer et de partager ses bibliothèques personnelles, de publier des critiques et des citations accessibles par les internautes, de converser avec des « amis » virtuels, de jouer en répondant à des quizz et de créer des listes sur tous les thèmes qui vous passent par la tête.
Dernièrement, j’ai publié sur Babelio ma 500ème critique. J’étais moi-même étonnée de ce score, mais je me suis rendue compte que la plupart de celles-ci sont également accessibles sur mon blog. Il m’arrive de passer de longs moments à parcourir les avis des uns et des autres sur les livres qu’ils ont aimés ou détestés. J’y ai fait de nombreuses découvertes, rencontré virtuellement des lecteurs passionnés et même – à l’invitation du site – un auteur en chair et en os : Michel Bussi.
Sur un coup de cœur, ou après une critique qui « me parle », je me précipite pour acheter tel ou tel bouquin. Parfois, c’est une révélation, rarement, une déception. Je ne suis pas la mode du temps, j’achète rarement les prix littéraires. Sur les 13 livres ayant suscité le plus de commentaires sur le site en 2013, je n’en ai lu que 2 ! En revanche, je redécouvre les classiques, en particulier les romans des grands auteurs du XIXème siècle, j’exhume des livres somnolant dans mes bibliothèques depuis des dizaines d’années.
Comme j’avais du mal à terminer certains ouvrages quand j’étais plus jeune, j’ai plutôt tendance à ne commencer un livre qu’après avoir terminé le précédent, et je veille à toujours avoir sous la main un ou plusieurs bouquins d’avance. Cependant, lorsqu’il s’agit d’ouvrages savants, je ne lis qu’à petite dose, avec le cahier de notes à portée de main. Sinon, je ne prends pas de notes et préfère rédiger la synthèse de mes impressions juste après avoir refermé le livre. En fait, j’enrage qu’il ne me reste pas assez de temps à vivre pour lire tout ce qui me fait envie …
J’écoutais aujourd’hui une libraire interrogée à la télévision, qui disait fort justement qu’entrer dans une librairie c’était se livrer à des découvertes et acheter parfois un livre inattendu alors que la commande par internet concernait plutôt la recherche d’un livre bien précis … C’est pourquoi je ne me « livrerai » pas à un prosélytisme pour un système plutôt qu’un autre, puisque j’utilise les deux canaux d’approvisionnement.
En tous cas, ce que je souhaite partager, c’est mon enthousiasme pour Babelio, qui comptait en août dernier 100 000 membres et 350 000 critiques.
Et vous, vous lisez comment ?